Retour à la page précédente
panneaux_solaires2
Thursday 16 March 2023 11:31

Pénurie d'énergie hiver 2022 - 2023

Portail "Pénurie d'énergie hiver 2022-2023"  

Analyse de la situation par l'équipe de Stéphane Genoud au 17.03.2023

Au regard de l’évolution des différents indicateurs à notre disposition (voir graphiques et explications ci-dessous), nous pouvons estimer que la sécurité d’approvisionnement en électricité de la Suisse pour l’hiver 2022/2023 est tendue. L’approvisionnement en électricité est assuré. Contribuez à sécuriser l’approvisionnement de la Suisse en hiver et évitez le gaspillage en appliquant nos conseils pour économiser l’énergie. Par contre, la situation pour l’hiver 23/24 est encore plus tendue. Tant que nous aurons un déficit énergétique et une dépendance au gaz russe, nous serons chaque hiver dans cette situation.

Cet avis est la conjonction de notre analyse et celle de l'Office fédéral de l'énergie OFEN, publié sur leur dashboard. La Confédération a pris conscience de l’importance de suivre les données énergétiques. C’est une bonne nouvelle. Nous allons prendre contact avec eux pour les encourager à compléter leur Dashboard en intégrant les autres données que nous traitons. Nous attendons leurs retours.

Avec le soutien de la HES-SO 


Les indicateurs

1. L'électricité en Suisse

Prix d’électricité pour les 12 prochains mois

Tel qu'indiqué dans les dernières publications, les prix du marché de l'énergie pour les 12 prochains mois montrent une stabilité relative. Les trimestres dits "froids" continuent d'être caractérisés par des prix plus élevés. Les prix restent, malgré l’arrivée du printemps, toujours beaucoup plus haut qu’avant la crise.

Source : energyscan.engie.com

Le prix spot semble toujours se stabiliser autour de 180 €/MWh. Toutefois, il est important de noter que ce prix reste considérablement élevé, environ 4 fois supérieur aux niveaux observés avant la crise.

Cette récente stabilisation est visible aussi dans les pays voisins à la Suisse. Les prix du Cal+1 semblent se généraliser autour de 180 €/MWh.

Source : energyscan.engie.com

Les imports nets de la Suisse 

Rien à signaler. La volatilité est comparable aux années passées. On constate une augmentation des imports pour mis mars après un début de mois fortement exportateur.

Source : energyscan.engie.com

La demande d’électricité en Suisse 

La semaine passée, nous avons pris contact avec SwissGrid afin de clarifier certains points. Nous vous faisons ici part de leurs réponses au sujet de graphes subjacent.

  • La consommation déclarée (en orange) du mois courant est reçue par SwissGrid au minimum 1 mois en retard.
  • Chaque GRD doit soumettre une pre-évaluation de sa propre consommation (du mois courant) avec un délai maximum de 2 mois, celle étant une pre-évaluation elle peut encore être corrigé dans le 6 mois à venir.
  • La consommation déclarée pour le mois courant est donc fiable à “100%” après 6 mois
  • SwissGrid doit donc prédire la consommation du mois courant (courbe rouge) avec des données historiques imprécises

Cette situation explique les problématiques décrites dans les articles précédents.

SwissGrid est dans l’impossibilité de recevoir une donnée fiable à cause du nombre de GRD présent en Suisse. 

Une centralisation de la donnée en temps réel de la consommation nationale nous semble donc une tâche ardue.

Source : OFEN

Source : OFEN

Cette même problématique de l’accès a des données de qualité en temps réal explique le graphique publié lors de la dernière édition. Si la consommation effective du début de mois de mars reste dans la moyenne haute, elle est très en deçà des valeurs publiées le 2 mars.

Source : energyscan.engie.com

La production d’électricité en Suisse 

Suite a notre demande auprès de Swissgrid, nous avons identifié la source des erreurs liés à la production nucléaire suisse. Il semble que les données acquises par Energyscan proviennent d’ENSTO-e qui est le gestionnaire de réseau européen de transport d’électricité. Or ses données ne sont pas aussi fiables que celle obtenu par Swiss grid qui constate aussi des fluctuations mais beaucoup moins importante.

Source : energyscan.engie.com

La production hydraulique au fil de l’eau se stabilise mais néanmoins dans la moyenne basse. Le manque de précipitation importante lors de cet hiver en est la principale cause. La production remonte néanmoins lors de la première moitié du mois de mars.

Ce graphique montre le niveau de production des centrales hydrauliques au fil de l’eau en Suisse pour les années 2018-2021 et pour l’année en cours.

Source : energyscan.engie.com

Toujours beaucoup de volatilité de la production hydraulique d’accumulation (barrages). Leurs rôles de production de pointes est donc rempli.

Ce graphique montre le niveau de production des centrales hydrauliques à accumulation en Suisse pour les années 2018-2021 et pour l’année en cours.

Source : energyscan.engie.com

Réserve hydraulique pour la Suisse 

Le niveau de nos réserves reste au-dessus des moyennes des 20 dernières années. Bien que ces dernières baisses, les principaux risques liés à l’hiver 2022-2023 semble enfin derrière nous.

Ce graphique montre le niveau des barrages en Suisse sur les années 2003-2022 et l’état actuel des réserves pour l’année en cours.

Source : energyscan.engie.com

2. Pénurie : les signaux de la France

Les prix de l’électricité en France aujourd’hui

Ce tableau donne les prix du marché de l’électricité avec les prix français.

  • On remarque qu’en ce mois de mars les prix de l’électricité spot peak et base ont fortement chuté depuis la dernière mise à jour le 2 mars. Les prix en CAL+1 sont au contraire en légère augmentation. Il semblerait que si les préoccupations du marché se sont atténuées pour cet hiver, des tensions sont ressenties pour l’hiver 2023-2024.

Source : energyscan.engie.com

La production et les imports nets de la France

Après un début de mois froid et pluvieux l’exportation française reprend.

Source : energyscan.engie.com

Sur le graphique suivant le même constat liés à la fiabilité des données est à appliquer. On remarque finalement que la consommation francaise est plutôt basse comparée à la moyenne des autres années.

Source : energyscan.engie.com

Puissance des réacteurs nucléaires français

La production nucléaire française reste timide et en dessous des prévisions qui restes malgré tout toujours positives.

Les graphiques suivants montrent la puissance générée par les réacteurs français pour les années précédentes, l’année en cours et la prévision pour le reste de l’année.

État au 15 mars 2023

Source : energyscan.engie.com

État au 16 février 2023

Source : energyscan.engie.com

3. Pénurie : les signaux de l'Allemagne 

Les prix de l’électricité en Allemagne aujourd'hui

Ce tableau donne les prix du marché de l’électricité avec les prix allemands.

Les prix allemands suivent la tendance européenne à la baisse.

Source : energyscan.engie.com

Exports de gaz russe vers l’Allemagne 

Ce graphique montre le niveau des exports de gaz de la Russie vers l’Europe sur les années 2017-2022 et l’état actuel des exports pour l’année en cours.

L’Allemagne n’importe toujours pas de gaz de la Russie.

Source : energyscan.engie.com

4. Les réserves/stocks 

Stocks de gaz en Europe

Les stocks de gaz en Europe sont proches des maximums 2016-2022. La légère déplétion annoncée lors du dernier article se poursuit sur le mois de mars. La mise en stock de gaz devrait reprendre au plus vite afin de réduire au maximum les risques pour l’hiver prochain. Avec les flux en baisse, il risque en effet d’être difficile de commencer l’hiver 2023-2024 avec des stocks proches de 100%.

Ce graphique montre le niveau des stocks de gaz en Europe sur les années 2016-2022 et l’état actuel, des stocks pour l’année en cours.

Source : energyscan.engie.com

La consommation de gaz reste dans le minima des années précédente en Europe. Les températures clémentes lors de cet hiver, ont jusqu’à présent ont joué un rôle important. On remarque tout de même l’influence de la vague de froid subit ce début de mois de mars.

Source : energyscan.engie.com

Prix du gaz en Europe 

Nous vous affichons les prix du gaz TTF qui est l'indice de prix Neutral Gas Price moyenne agrégée de tous les traides exécutées sur les contrats Spot entrant en livraison pour un jour de livraison donné ("D").

Le prix du gaz continue sa lente baisse et le prix se stabilise sur les différents horizons temporels d’achat.

Source : energyscan.engie.com

Source : energyscan.engie.com

Comme on le constate sur le graphique ci-dessous les prix reste cependant toujours bien plus haut qu’avant le début de la crise.

Source : energyscan.engie.com

Les importations européennes de gaz liquéfié (GNL)

Les importations de gaz naturel liquéfié sont toujours au plus haut. En effet l’Europe se voit obligé de compenser au moins en partie la fin des importations de gaz Russe.

Source : energyscan.engie.com

Les prix du GNL et du Brent sont en baisse en Europe sur cette première moitié du mois de mars.

Source : energyscan.engie.com

Les Expéditions totales de GNL en Europe

Ce graphique montre les capacités d’importation sur les années 2015-2022 et l’état actuel, au 16 février.

On remarque que le plafond pourrait malgré tout assez vite être atteint en cas de grand froid. C’est une inquiétude de plus à prendre en considération pour l’hiver prochain. 

Source : energyscan.engie.com

5. Prévision météorologique

Ce graphique montre la production éolienne pour l’Allemagne pour les semaines précédentes et les prévisions pour les 2 semaines à venir.

Source : energyscan.engie.com

Ce graphique montre la production photovoltaïque pour l’Allemagne pour les semaines précédentes et les prévisions pour les 2 semaines à venir.

Source : energyscan.engie.com

On remarque un front froid est prévu pour le début du mois de mars.

Source : energyscan.engie.com

Derniers articles de presse du 17 mars au 2 mars :