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Selina Hofmann
Friday 25 November 2022 08:51

Dans le cadre de son Bachelor en Tourisme à la HES-SO Valais-Wallis, Selina Hofmann a étudié l'intégration à long terme des nomades numériques dans les entreprises. Après avoir recherché et établi la littérature existante, six entretiens qualitatifs ont été menés auprès d'entreprises internationales, allant de la PME à la grande entreprise. Cette diversité d'opinions et de points de vue a permis d'élaborer un plan d'action que les entreprises peuvent utiliser pour embaucher des nomades numériques comme employés à long terme.


Le nomadisme numérique en bref

La mondialisation et les progrès technologiques facilitent de nombreux aspects de la vie, comme les voyages et l'innovation. Par conséquent, ils ont également contribué à la création et à l'évolution du mode de vie connu sous le nom de nomadisme numérique. Les nomades numériques sont des individus indépendants de tout lieu qui unissent travail numérique et voyage (Haking, 2018). Plus précisément, "le terme "nomade numérique" désigne une classe rapidement émergente de professionnels très mobiles, dont le travail est indépendant du lieu. Ainsi, ils travaillent tout en voyageant de manière (semi-)permanente et vice versa, formant un nouveau style de vie mobile " (Hannonen, 2020). Trois éléments constituent le nomadisme numérique :

  • le travail numérique, qui est l'utilisation des technologies à des fins professionnelles ;
  • l'indépendance géographique, définie comme la capacité de travailler de n'importe où sans restriction spatiale ;
  • le wanderlust, connu comme le désir d'explorer le monde (Stickel, 2020).

Parfois considéré comme une extension du travail à distance, l'engagement volontaire dans le voyage transforme le travail indépendant du lieu en un style de vie (Thompson, 2018 ; Hannonen, 2020).



Une nouvelle façon de travailler

Ce phénomène ne cesse de croître, d'autant plus avec la pandémie COVID-19 qui a accéléré la standardisation et le passage au travail à distance, amplifié la tendance au travail flexible et normalisé le nomadisme numérique (de Almeida, Correia, Schneider, & de Souza, 2021 ; MBO Partners, 2020 ; Hermann & Paris, 2020)). En fait, les entreprises sont rapidement passées par la transformation numérique et ont adopté un modèle de travail à distance qui reste encore aujourd'hui ancré dans leurs pratiques de travail (Savić, 2020). Le travail à distance est devenu la norme et tant les employeurs que les employés ont remarqués des avantages indéniables, parmi lesquels le plus important est la flexibilité. En fin de compte, un changement d'état d'esprit s'est opéré et les gens exigent désormais que le travail à distance fasse partie intégrante de leur vie professionnelle. Cela représente une occasion en or pour les entreprises d'innover, de se différencier sur le marché et de rester un employeur attrayant.



Une situation gagnant-gagnant

Bien que la principale raison de devenir un nomade numérique soit la liberté, celle-ci peut être restreinte avec l'absence d'un employeur à long terme et d'un revenu stable (Haking, 2018 ; Thompson, 2018). Leur mise en place dans une entreprise pourrait être bénéfique pour soulager ces points de douleur, mais aussi pour les entreprises en termes de productivité, d'innovation et de réduction des coûts entre autres. De plus, les nomades numériques possèdent un ensemble de compétences inégalées qui constituent également un grand avantage pour les employeurs. Enfin, passer à un modèle de travail à distance permettrait également de satisfaire les désirs des employés, notamment ceux de la nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail (Frick & Marx, 2021 ; Stickel, 2020).

En conclusion, ce modèle de travail représenterait une situation gagnant-gagnant pour les employeurs et les employés. Les employés auraient plus de liberté et de flexibilité pour voyager et vivre une vie épanouie tout en gagnant un revenu stable, et les employeurs bénéficieraient de tous les avantages susmentionnés que le travail à distance et le nomadisme numérique apportent. Ces avantages peuvent également conduire à la pleine réalisation des valeurs de l'entreprise ainsi qu'à l'accomplissement des objectifs commerciaux.



Le chemin vers le sommet

En combinant des recherches approfondies et des entretiens en ligne, un plan d'action a été élaboré. Il contient cinq étapes pour une mise en œuvre efficace des nomades numériques dans une entreprise.



Première étape

La première étape fondamentale pour qu'une entreprise passe à un modèle de travail à distance est l'adoption de divers outils numériques, la numérisation des processus de travail et une convivialité technologique globale. Ces éléments sont cruciaux pour faire fonctionner le travail à distance, puisque 100 % du travail est effectué en ligne grâce à la technologie. Pour une efficacité maximale, différents outils informatiques doivent être utilisés, chacun avec des objectifs spécifiques, afin de gagner en efficacité. Essentiellement, la numérisation des pratiques de travail et l'utilisation des nouvelles technologies à l'avantage des entreprises sont ce qui leur permet de travailler à distance et efficacement.

Deuxième étape

Pour que l'entreprise soit adaptée aux besoins des nomades numériques, elle doit également adopter des pratiques commerciales adaptées à ces derniers. Il s'agit notamment de la gestion du travail à distance, des différences de fuseaux horaires, des heures de travail distinctes en raison des déplacements, etc. L'une des meilleures pratiques pour le travail à distance et pour gérer les problèmes qui y sont liés est l'asynchronie, ce qui signifie que chaque employé a ses propres heures de travail et que tout le monde n'est pas sur une base 8h-17h. Parmi les autres pratiques commerciales favorables aux nomades numériques, citons une communication écrite efficace, une bonne gestion, des attentes claires et des avantages sociaux conformes au travail à distance. Par exemple, assurer un bon espace de travail à ses employés en payant pour l'aménagement de leur bureau ou en offrant une adhésion à un espace de co-working. Une autre pratique controversée qui devrait être normalisée et mise en œuvre est l'accent mis sur la productivité plutôt que sur les heures de travail. Tant que les résultats attendus sont atteints, les employés ne devraient pas être pénalisés s'ils accomplissent leur tâche en trois heures plutôt qu'en huit. Si l'on donne aux employés un travail intéressant qu'ils aiment faire, la productivité et l'efficacité des tâches s'en trouvent accrues. Enfin, être en conformité avec la loi en enregistrant l'entreprise dans le pays d'accueil des employés, par exemple, est également un élément important de cette étape.


Troisième étape

La conceptualisation d'un processus de recrutement efficace est le troisième élément de la pyramide. Chaque entreprise doit concevoir son propre processus de recrutement personnalisé, en rupture avec les approches traditionnelles et en adéquation avec ses valeurs, afin d'augmenter les chances de trouver les profils les plus compatibles. Pour identifier ces profils, le processus de recrutement doit permettre de montrer comment les candidats aiment travailler, comment ils fonctionnent et ce qu'ils pensent être nécessaire. Ce processus doit être capable de détecter l'authenticité des personnes. Les possibilités comprennent, sans s'y limiter, les tests de personnalité, les tests de préférence de travail, le test Pymetrics ou simplement une conversation informelle.


Quatrième étape

Pour compenser l'absence de communication physique, il convient d'établir une stratégie efficace de communication informelle et d'échanges sociaux. Une approche réussie est la pratique de rassemblements annuels où toute l'équipe se retrouve et échange. Ces rassemblements ont généralement lieu dans un lieu international et servent à renforcer la cohésion de l'équipe, à apprendre à connaître les collègues et à s'identifier plus fortement à l'entreprise. Ils peuvent durer quelques jours au cours desquels plusieurs activités de renforcement de l'esprit d'équipe ont lieu ainsi que des discussions constructives sur les pratiques de l'entreprise, ce que les gens apprécient et ce qui pourrait être amélioré. Même si de tels rassemblements ont un coût, il s'agit d'une pratique très efficace qui permet des échanges sociaux au sein de l'équipe. De plus, l'entreprise peut personnaliser elle-même la conceptualisation et le déroulement de ces rencontres, afin de répondre à ses besoins et à ceux de ses employés. D'autres idées pour pallier le manque de contacts sociaux pourraient consister à regarder un film en même temps que les collègues, à pratiquer un sport ensemble à distance, à jouer ensemble à un jeu en ligne, à faire un concours ou autre chose en rapport avec leur secteur d'activité.


Cinquième étape

Enfin, et ce n'est pas le moins important, ce qui complète l'ensemble du processus, c'est que l'entreprise ait le bon état d'esprit. Un état d'esprit de compréhension, d'ouverture et, surtout, basé sur la flexibilité et la confiance est la clé d'une mise en œuvre très efficace du style de vie nomade numérique dans une entreprise. Aider les employés à atteindre leur plein potentiel (Stickel, 2020), être ouvert à de nouvelles façons de faire les choses et développer une large connaissance de la technologie ne sont que quelques composantes de cet état d'esprit qui devrait être profondément ancré dans la culture de l'entreprise. Néanmoins, un tel état d'esprit est propre à chaque entreprise et à chaque personne et peut être adapté en fonction de ses valeurs et de son modèle d'entreprise.


Prêt à relever le défi ?

Bien que chaque entreprise doive décider elle-même si elle est prête et a la volonté d'inclure des travailleurs à distance dans son entreprise, l'utilisation de la technologie dans le monde d'aujourd'hui ne doit pas être négligée. Les entreprises doivent désormais tirer parti de la technologie simplement pour rester un acteur actif. Elles ont dû passer à un modèle de travail à distance pour assurer leur survie en raison de la pandémie. Par conséquent, en accueillant des tendances telles que le nomadisme numérique, les entreprises ne se distingueront pas seulement des autres entreprises ou ne répondront pas aux désirs de la main-d'œuvre, mais elles se doteront également d'un avantage indéniable pour surmonter les défis futurs et faire partie des pionniers de l'avenir du travail.

> Contact : Selina Hofmann