Retour à la page précédente
Loïc Bel
Monday 19 December 2022 07:29

Haute Ecole de Santé : nos alumni témoignent, Loïc Bel
alumnus filière Bachelor en Physiothérapie, Loèche-les-Bains

 

Quel est ton cursus ?

J’ai intégré la filière Physiothérapie en 2016 afin d’effectuer mon Bachelor que j’ai terminé en 2019. Suite à cela j’ai eu l’envie de poursuivre les études et me suis inscrit à Berne afin d’effectuer un Master en physiothérapie du sport. Désormais, je suis en train d’évaluer les différentes possibilités qui s’ouvrent à moi pour la suite, qu’il s’agisse de PhD, recherche, enseignement en combinaison avec une pratique clinique auprès de nos patients.

 Quel poste occupes-tu actuellement ? 

Je suis physiothérapeute salarié dans un des cabinets de PhysioBulle. Mon activité principale est le suivi des patients qui décident de se faire traiter chez nous. Mais je participe également au suivi des physiothérapeutes qui effectuent  leur stage chez nous dans le cadre de leur cursus. Je donne aussi  des formations continues que nous effectuons à l’interne durant nos colloques.

 Pourquoi avoir choisi la HES-SO Valais-Wallis ?

Pour plusieurs raisons ; mais la première est que je n’aime pas particulièrement vivre dans les « grandes » villes – donc Loèche-les-Bains s’est rapidement imposée comme le lieu le plus approprié pour moi afin d’effectuer ma formation. Et des ami.e.s avaient effectué leur formation à Loèche-les-Bains. Toutes ces personnes m’avaient dit qu’elles y appréciaient la formation. Et ajoutons à cela que toutes et tous me vantaient l’ambiance au sein de l’école, la solidarité et cette ambiance de village où tout le monde connait tout le monde. 

 Qu’as-tu particulièrement apprécié dans ton cursus à la HES-SO Valais-Wallis ?

J’ai surtout apprécié le format des cours au fil des années. Le fait d’alterner entre les moments à écouter les enseignants et apprendre, pour finalement se retrouver debout à mettre en pratique ce que nous venions de discuter quelques instants auparavant. Avec du recul, il y a aussi certains cours plus centrés sur la physiothérapie du sport – luxe que nous avions à Loèche-les-Bains avec la présence de certains enseignants et intervenants – qui ont beaucoup orienté ma volonté de me spécialiser dans ce domaine.

 Pourquoi recommanderais-tu cette filière à de futur-e-s étudiant-e-s ?

Parce que la physiothérapie est un métier d’avenir, en manque de main d’œuvre et qui se développe à un rythme effréné. Nous avons la chance d’avoir un métier où pour deux personnes se présentant avec une problématique similaire, nous avons la possibilité de ne pas effectuer le même traitement à 100%. C'est varié, cela demande de la réflexion et donc c’est challengeant. Cela permet aussi de développer ses soft-skills de communication. Mais c’est surtout très gratifiant. Après des semaines, voire des mois passés avec certaines personnes après un accident par exemple, il n’y a rien de plus chouette que de voir cette personne partir avec le 100% de ses capacités.

 Quelles sont les forces de la formation que tu perçois maintenant que tu es en emploi ?

Pour moi, la plus grande force de cette formation est qu’en sortant nous avons les bases dans les plus grands domaines de notre métier ; physiothérapie respiratoire, neurologique, et musculo-squelettique. Et ces autres bases, même si je travaille dans le domaine musculo-squelettique, me servent de manière hebdomadaire pour d’autres patients. Cela permet d’avoir une vision large et complète de notre profession et, si on le souhaite, cela ouvre une porte à se spécialiser par la suite. Mais cela permet surtout d’être versatile et de prendre le temps avant de faire ce choix, car nous avons les bases pour chaque domaine.

Merci !