Retour à la page précédente
Présentation de Paul lors du symposium
Thursday 22 December 2022 08:38

Matusz Paul, professeur au sein de la HES-SO, nouveau responsable du PhysioLab également membre du conseil d’administration de la Swiss Society for Early Childhood Research. Il a participé cette année à l’organisation du symposium « le bien-être de la famille – sortir de la pandémie » avec le département Femme-Mère-Enfant du CHUV/UNIL dirigé par les Profs Anne-Sylvie Ramelet et Antje Horsch avec leurs équipes et la Prof Novena Dimitrova de la HETSL.

Le but de la « Swiss Societabfor Early Childhood Research» est d’approfondir la recherche en Suisse sur la petite enfance. Elle promeut la formation de futures générations de chercheur-euses, la mise en réseau national et international, l’échange et la diffusion d’information et connaissances, le dialogue interdisciplinaire et avec le public. En son sein, l’on retrouve une équipe interdisciplinaire, regroupant éducateurs-trices, infrimier-ères, médecins, psychologues et neuroscientifiques.

Le programme était constitué de divers présentations et exposés dans le domaine de la santé pédiatrique, sur le développement neurologique précoce dans une pandémie, la méditation et pleine conscience chez les adolescents née prématurément, l’eyetracking et la résonnance magnétique afin d’adapter les interventions précoces chez les enfants souffrant de troubles autistiques et comment la neuroimagerie permet de mieux comprendre le traitement émotionnel chez les adolescents avec des troubles du comportement.

De son côté Paul Matusz a présenté un exposé sur la manière dont l’intégration des avancées de la psychologie cognitive et de la neuro-imagerie peuvent aider à identifier les mécanismes guidant la réhabilitation sensorielle et cérébrale dans le cas de troubles du développement de la vision, comme l’amblyopie (œil paresseux). Cet exposé a permis de comprendre comment les neurosciences peuvent aider la réhabilitation et la physiothérapie.

Il a également lancé un nouveau groupe d’intérêt spécial (SIG) intitulé « Recherche et neurodéveloppement » qui sera le premier réseau de ce type en Suisse. Son but étant de conduire à des échanges d’étudiants entre laboratoire, collaboration de projet et des recherches communes sur des question de santé et développement de l’enfant.

Pour plus d’information sur les présentations du symposium, nous vous invitons à suivre la page twitter de Paul qui publie sur le sujet.