Retour à la page précédente
Sécurité dans les sports de neige

Ne pas sous-estimer les dangers sur la neige

Dans une optique de prévention et de promotion de la santé, la HES-SO Valais-Wallis s’est associée à la Suva pour proposer deux journées d’informations en faveur de la sécurité sur les pistes qui ont eu lieu à Sion et à Sierre les 23 et 25 novembre derniers.

Manuel Devaud, spécialiste en prévention accidents à la Suva et Chantal Héritier-Courtine, collaboratrice au sein du Service des Ressources Humaines de la HES-SO Valais-Wallis, ont répondu à nos questions au sujet de cette action préventive.

Manuel Devaud, spécialiste en prévention accidents Suva

Combien de personnes se sont arrêtées sur le stand pour se renseigner ?

Le stand de prévention des accidents Suva a retenu l'attention d'environ 300 personnes, dont une centaine ont participé au concours.

Combien de personnes ont fait le test de résistance à l’effort proposé sur place ?

Malgré le temps souvent restreint à disposition des étudiantes et des étudiants, la participation aux différents modules du stand fut bonne. Je les remercie également pour cela ainsi que pour l'intérêt marqué porté au message préventif.

Des recommandations pour la future saison hivernale ?

L'affluence record annoncée cet hiver, liée au manque de préparation physique souvent due au confinement est une conjoncture favorable à l'augmentation des accidents. J'aimerais pour terminer vous rappeler 2 règles de base : 

  • Skier à vue et adapter sa vitesse selon les conditions et ses capacités. 
  • Une bonne préparation physique doit être entreprise avant de s'élancer sur les pistes.

Et voici quelques liens supplémentaires :

Test pour les sports de neige

Application Iphone Slope Track de la SUVA


Chantal Héritier-Courtine, collaboratrice au service des Ressources Humaines de la HES-SO Valais-Wallis

Dans quel cadre a eu lieu cet événement ?

Cet événement a été organisé dans le cadre de nos actions en faveur de la santé au travail. C'était une première en collaboration avec la Suva. Le stand monté à Sion puis à Sierre a également donné de la visibilité à la volonté du Service des Ressources Humaines de développer des actions en lien avec la promotion de la santé. Certains visiteurs sont restés plusieurs minutes pour discuter de la thématique des sports de glisse, d'autres sont juste passer guigner ou remplir le quizz (100 bulletins). Environ 250 de tours de cou ont été distribués avec la petite carte d’info sur les effets de la vitesse. D’autres actions de ce genre suivront, peut-être sous d’autres formes (conférences, sorties, offres étudiant·e·s en lien avec la santé... à réfléchir). 

Quelles sont les autres actions santé prévues par l’école ?

Jusqu'à présent nous avons proposé des actions pour la prévention des piqûres de tiques et du cancer du sein, ainsi que des cours de yoga sur le temps de midi. Nous souhaitons également organiser une journée d'information pour les apprenti·e·s et les stagiaires en mars 2022, mais le programme, qui dépendra forcément des mesures sanitaires en place, est pour l'instant en cours d'élaboration (tenu secret). Et d'autres actions durant l'année sont en cours de réflexion.

Est-ce nouveau pour la HES-SO Valais-Wallis de s’engager en faveur de la santé de ses collaboratrices et collaborateurs ?

Ce n’est pas une nouveauté de s’occuper de la santé des collaboratrices et collaborateurs. La HES-SO Valais-Wallis avait par exemple proposé des cours d’ergonomie sur les postes de travail, ainsi que des cours incendie. Mais dans l’objectif de l’obtention du label Ecole en santé, et avec cette mission attribuée au Service RH, nous allons essayer de proposer de plus en plus régulièrement des actions en faveur de la santé!