Le milieu du bâtiment est en perpétuelle évolution, tant dans le cadre de son architecture, qui se développe grâce aux nouvelles technologies, que dans les innovations techniques qui rendent les bâtiments plus performants. Ces changements permettent non seulement de diminuer les besoins énergétiques et les émissions de polluants, mais également d’améliorer la qualité de vie et de diminuer les coûts financiers à long terme. C’est dans cette ligne directrice que le Master of Advanced Studies (MAS) en« Energie et Développement Durable dans l’Environnement Bâti » a été créé et est actif pour la sixième fois.

Le MAS

Cette formation est composée de neuf CAS. L’obtention du Master of Advanced Studies se fait en suivant cinq CAS et en terminant le cursus par un travail de diplôme.

La formation MAS se déroule sur trois ans. Deux CAS sont suivis par année. Ils sont répartis sur environ quatre à six mois à raison d’un jour de cours par semaine. Le travail de diplôme dure six mois.

Les CAS

Les différents CAS peuvent être suivis indépendamment du MAS. L’obtention du Certificate of Advanced Studies se fait par un travail de validation du CAS. Chaque CAS dure environ six mois.

Déroulement d'un CAS

  • 15 jours de formation à raison d’un jour par semaine sur 15 semaines
  • Évaluation de fin de CAS
  • Évaluation
    • réussie : obtention de 10 crédits ECTS et d'un Certificat of Advanced Studies
    • échoué : obtention d'une attestation de suivi de cours

Programme détaillé en cliquant ici.

Crédits ECTS

Chaque CAS donne lieu à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Un Travail de Master complète le cursus et donne accès à 10 crédits ECTS supplémentaires. Pour plus d'informations sur les crédits ECTS, nous vous invitons à vous rendre le site de la HES-SO.

Date : Prochaine session : février 2023