Au coeur du nouveau Campus Energypolis de Sion, la Haute Ecole d’Ingénierie forme des ingénieur·e·s aux compétences variées, à même de concevoir et diriger des projets répondant aux évolutions de notre société. La Haute Ecole d’Ingénierie recoupe quatre filières d’études :
- La formation en Energie et techniques environnementales a vu le jour en 2013 afin de répondre aux défis énergétiques auxquels notre pays sera confronté ces prochaines années. Les ingénieur·e·s issu·e·s de cette filière disposeront de solides connaissances scientifiques dans le domaine de l’énergie et seront sensibilisé·e·s aux contraintes environnementales ainsi qu’aux techniques permettant de respecter les normes en vigueur.
- La formation en Informatique et systèmes de communication fournit les outils pour pouvoir répondre aux enjeux de la digitalisation de la société. Elle donne aux étudiant·e·s des compétences de pointe notamment en programmation, développement Cloud et big data ainsi qu’en intelligence artificielle.
- La formation en Systèmes industriels couvre un large spectre de technologies orientées vers l’innovation industrielle : de l’électronique à la digitalisation, de l’automatisation à la robotique, de l’impression 3D à la conception mécanique. Afin d’apprendre à créer des systèmes industriels connectés et plus durables, trois orientations sont proposées : Infotronics, Power&Control, Design&Material.
- La formation en Technologies du vivant privilégie une approche pluridisciplinaire et conduit à 3 orientations distinctes : technologie alimentaire, biotechnologie et chimie analytique et bioanalytique.
L'enseignement dispensé au sein de ces quatre filières se caractérise par une grande proximité avec le monde professionnel et garantit dans ce sens une bonne employabilité dans des secteurs d'activités très variés. Par ailleurs, les filières collaborent étroitement avec les instituts Energie et environnement, Systèmes industriels et Technologies du vivant notamment dans le cadre de travaux de diplômes et de nombreux projets de recherche.
La Haute Ecole d’Ingénierie multiplie ses activités autour de la formation, de la recherche et de l’innovation.