Formation Bachelor
Ingénieur en Energie
et techniques environnementales

Ingénieur en Energie
et techniques environnementales
La formation de Bachelor of Science HES-SO en Energie et techniques environnementales dure 3 ans. Elle permet aux futur·e·s ingénieur·e·s d’acquérir les connaissances techniques et les savoir-faire nécessaires au traitement d’un projet, de maîtriser les modèles, les méthodes propres au domaine de l’énergie en faisant appel à des techniques respectueuses de l’environnement.
Les champs d’études étant très vastes, cette filière offre cinq orientations, dont deux dans le canton du Valais :
Les modules enseignés dans la filière Energie et techniques environnementales sont signalés dans le plan d'études. Ils font l'objet d'un descriptif qui précise notamment :
Ils représentent le programme d’enseignement de première année. Ils permettent d’acquérir les fondements nécessaires à la suite de la formation.
Ils favorisent l'élargissement des connaissances de base. Ils marquent l'entrée dans la spécialisation.
Ils dispensent les technologies liées au domaine professionnel choisi et font la part belle aux travaux pratiques et projets individuels. Leur but est d’entraîner certaines aptitudes relevant du savoir-être, telles que l’aptitude relationnelle, l’aptitude à travailler en équipe, à accepter les critiques, à gérer les conflits, l’autonomie, la capacité à assumer différents rôles. Des qualités qui s’ajoutent aux savoir et savoir-faire.
Il constitue le point final du cursus d’études. L’étudiant·e est amené-e à faire appel à l’ensemble des connaissances, techniques et méthodes qu’il a acquises durant sa formation. Il ou elle doit également mettre en œuvre ses capacités d’analyse et de synthèse et démontrer un esprit créatif.
Energies renouvelables
Les futures et futurs ingénieurs sont préparés à occuper des postes d’ingénieur projeteur ou d’ingénieur d’exploitation utilisant les ressources énergétiques renouvelables.
Smart Grid
Les futures et futurs ingénieurs sont préparés aux métiers de la production, du transport et de la distribution de courant électrique, tout en gérant l’efficience énergétique dans le contexte d'un réseau électrique qui devient de plus en plus intelligent.