Bachelor of Science (BSc) HES d'ingénieur·e en Informatique et systèmes de communication

Extraire les secrets des données

Que ce soit dans les transports, les sciences, l'énergie ou encore dans les loisirs, il est impossible d'imaginer notre monde sans logiciels ni communications. Déployée sur des systèmes de quelques centimètres carrés à des clusters de milliers de machines fonctionnant en parallèle, l'informatique est une science au service de la société.

Imaginer et réaliser des applications, concevoir et déployer l’architecture et les logiciels des clusters informatiques et du cloud, résoudre des problèmes grâce à des algorithmes et des modèles d'intelligence artificielle, stocker, transformer et utiliser l’information, sont quelques exemples de cette science aux multiples facettes. Celles-ci sont à découvrir dans notre formation bachelor d'ingénieur·e en Informatique et systèmes de communication (ISC), un diplôme bachelor protégé et reconnu qui vous permettra d'être au cœur de la transition numérique et de travailler dans un domaine passionnant en perpétuelle évolution.

Vue d'ensemble

Date de début des cours
Date de début des cours
16 septembre 2024
Image
Titre obtenu
Bachelor of Science en Informatique et systèmes de communication
Image
Durée de la formation

6 semestres (plein temps)

8 semestres (temps partiel)

Image
Lieu d'étude
Energypolis Campus Sion
Langue d'enseignement
Langue d'enseignement
Français | Anglais (en partie)
Date de début des cours
Date de début des cours
16 septembre 2024
Image
Titre obtenu
Bachelor of Science en Informatique et systèmes de communication
Image
Durée de la formation

6 semestres (plein temps)

8 semestres (temps partiel)

Image
Lieu d'étude
Energypolis Campus Sion
Langue d'enseignement
Langue d'enseignement
Français | Anglais (en partie)


image hes

Un enseignement centré sur les étudiant·e·s

L'enseignement en ISC dans notre école est une expérience d'apprentissage centrée sur les étudiant·e·s. Concrètement, cela signifie pour vous un programme équilibré alliant théorie et pratique, travail personnel et en groupe, ainsi que des approches pédagogiques permettant de mettre en avant les expériences et forces de chacun·e dans une dynamique métier. Le dispositif d'apprentissage se veut soutenant avec des petites classes et des dispositifs adaptés comme les cours de complément pour les Sciences IT, Fondements de la programmation ainsi qu'Architecture matérielle.

Au cours de votre formation, vous aurez la possibilité de vous impliquer et d'apprendre au travers de projets concrets répondant aux besoins et attentes des milieux professionnels notamment grâce à ses professeur·e·s qui sont également des chercheurs et des chercheuses. Cette mise en situation et cet apprentissage proche de la pratique vous ouvrira des perspectives passionnantes pour votre future carrière ou par la possibilité de poursuivre avec un master, par exemple comme le Master en Engineering.

Des formules d'études flexibles 

Afin de pouvoir concilier la vie estudiantine et les impératifs de la vie active avec une flexibilité maximale, notre formation bachelor en Informatique et systèmes de communication est désormais également disponible à temps partiel selon les modalités suivantes : 

  • Planification flexible : vous pouvez profiter de jours fixes par semaine sans cours. Vous pouvez ainsi organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez, par exemple en travaillant jusqu'à 40-50%.
  • Horaires adaptés : pas de cours le samedi ou de longues soirées d’études avec notre formule à temps partiel. Tous nos cours se terminent avant 18h15 et n’ont jamais lieu durant le week-end.

La formation en temps partiel dure au total 8 semestres au lieu des 6 semestres à temps plein. La dernière année se fait à temps plein.

Pour les personnes intéressées à nous rejoindre directement après le collège, nous offrons à Sion la possibilité de faire le stage pratique durant les études grâce au PiBS

Pourquoi choisir ISC à la Haute École d'Ingénierie ?

La filière ISC se situe sur le campus Energypolis, proposant des équipements à la pointe et de l'encadrement de très haute qualité dans un cadre pratique et agréable.

Une formation scientifique, résiliente et prête pour l'avenir

Votre expérience d'apprentissage vous amènera à découvrir de multiples langages (Scala, Python, C, Julia, JavaScript, ...) qui couvrent de multiples paradigmes mais également tous les principes de base de l'ingénierie, y compris dans le domaine informatique. Ces connaissances vous permettront d'être agiles et flexibles dans votre futur parcours professionnel.

Au cœur des données et de leur traitement

Pour votre formation, vous aurez à disposition des infrastructures modernes et à la pointe de la technique grâce auxquelles vous pourrez déployer tant des infrastructures virtuelles, mettre en œuvre les techniques du cloud et du big data ainsi que des algorithmes d'apprentissage.

Dans la société et pour la société

L'ingénieur·e en informatique est en relation avec le monde et la société qui l'entoure et à un rôle à jouer également dans le développement durable. Dans cette perspective, des cours de communication, d'éthique ou encore de droit vous permettront d'appréhender les enjeux autour du numérique et de l'impact de vote futur rôle.

Proche des entreprises et de la recherche appliquée

De nombreux travaux en relation directe avec le milieu industriel et les instituts de recherche appliquée sont proposés aux étudiant·e·s pendant leur cursus. Cela vous permet d'être plongé au cœur de la science et du développement tel qu'il est pratiqué dans le monde réel.



Tronc commun

Le Bachelor en Informatique et systèmes de communication dote ses étudiant·e·s, après 6 semestres de formation, des compétences nécessaires à la pratique quotidienne du métier d’ingénieur·e en informatique HES. Un tronc commun fort, correspondant à plus de 60% du cursus, assure les bases de connaissances techniques et organisationnelles génériques nécessaires à l’exercice du métier tant dans le développement d'applications que des infrastructures. Durant ce tronc commun, vous développerez vos compétences dans différentes manières de programmation (impérative, objet, fonctionnelle, concurrente...), vous apprendrez à gérer et traiter l'information textuelle, visuelle ainsi que les données de manière générale. Vous apprendrez comment fonctionne un système d'exploitation, la communication réseau, les bases de données ainsi que les fondements de l'algorithmique, de la sécurité informatique et de la cryptographie.

Programme de formation et plan des cours

La formation est organisée en différents modules qui se répartissent dans 5 axes de formation différents que vous pouvez explorer ci-dessous

Vous trouverez également le plan d'étude complet avec le détail des modules, des unités d'enseignement, le nombre de périodes et d'autres informations encore dans le document Plan d'études ISC 23-24.

> Envie de savoir à quoi ressembleront vos cours ?

Vous pouvez d'ores et déjà consulter le site ISC / Learn qui regroupe les différents cours de la filière (1ère année et 2ème année uniquement pour l'instant). Vous pouvez ainsi accéder à leurs descriptifs et voir qui seront vos futur·e·s enseignant·e·s ! Si vous le souhaitez et que vous en avez la possibilité, vous pouvez également nous rejoindre sur le campus pour suivre une journée en immersion avec le programme Etudiant·e d'un jour.

Orientation Ingénierie des données

À partir du 4ème semestre, cette orientation met l'accent sur les principes et techniques de traitement et d'analyse des données au travers de projets, de laboratoires appliqués et de cours. Les notions d'apprentissage automatique (machine learning) et d'intelligence artificielle, de vision par ordinateur ou encore d'Internet des Objets sont ainsi traitées en profondeur. Les domaines applicatifs sont également développés, avec notamment le développement Web et des applications mobiles, les paradigmes du cloud et du big data. Les méthodes de travail en équipe utilisées dans le monde industriel (approches agile et DevOpssont également mises en pratique. Vous serez également formé au développement full stack qui vous permettra de programmer tant au niveau back-end que front-end en flot continu.

Des groupes d'options semestrielles variées sont proposés durant les deux derniers semestres et permettent une individualisation du cursus. 

En tant qu’ingénieur·e des données, vous maîtrisez la chaîne complète de la gestion de très grandes quantités de données (big data) : la collecte, le transport, le traitement cloud, le stockage et le processus d’innovation et de valorisation. Vous concevez et développez des produits et des services informatiques, dans des domaines tels que l’analyse des données, l’apprentissage automatique (machine learning et IA), l’exploration de données (data mining) ou le calcul à haute performance. Cette orientation est proposée dans le cadre du Bachelor en Informatique et systèmes de communication (ISC), une formation en ingénierie au cœur de la transition numérique conçue pour un domaine en perpétuelle évolution.

Mobilité interne

Vous souhaitez vous spécialiser dans une autre orientation que celle proposée ? Vous avez la possibilité si vous le souhaitez de faire les 3 premiers semestres à la Haute Ecole d'Ingénierie (HEI) et poursuivre une autre orientation dans un autre établissement de la HES-SO dès le 4ème semestre. Orientations et lieux possibles :

Travail de Bachelor

Vous réaliserez à la fin de votre formation un travail de Bachelor en lien avec entreprises ou des instituts de recherche. Ce travail d'intégration permet notamment de faciliter leur intégration dans le monde du travail Le titre de Bachelor of Science HES-SO est un diplôme reconnu par la Confédération, eurocompatible et protégé légalement. 

Prof. Dr. Pierre-André Mudry

Responsable de la filière ISC


+41 58 606 87 55 (direct)

pierre-andre.mudry@hevs.ch

Carrière

Perspectives professionnelles
Compétences
Master

Le diplôme Bachelor of Science en Informatique et systèmes de communication ouvre la porte à des perspectives d'emploi riches et intéressantes.

En Suisse et dans le monde, les spécialistes en ingénierie des données figurent parmi les profils d’informaticien-ne-s les plus demandés sur le marché.

Les diplômé·e·s en Informatique et systèmes de communication trouvent du travail dans le secteur industriel pour développer des solutions informatiques intelligentes aux problèmes de traitement et de la valorisation de grandes quantités de données collectées depuis les capteurs/systèmes/machines, mais aussi dans le secteur tertiaire (banque, commerce en ligne, etc.). Elle ou il développe des solutions informatiques pour acquérir, stocker, sauver et analyser de grandes quantités de données après en avoir défini leurs architectures.

Le diplôme permet par exemple de trouver un emploi comme :

  • Ingénieur·e de données dans une industrie pour optimiser les processus de production
  • Spécialiste de la maintenance prédictive
  • Concepteur·trice full stack d'application Web et mobiles pour une start-up
  • Ingénieur·e DevOps / DataOps dans une administration ou une PME
  • Consultant·e informatique dans une société de services
  • Architecte IT dans une entreprise de développement
  • Programmeur·e ou architecte logiciel
  • Ingénieur·e en machine learning et IA
  • Data engineer
Haute Ecole d'Ingénierie - Filière Informatique et systèmes de communication
Rue de l'Industrie 23
1950 Sion