Retour à la page précédente
DSC_0027_2
Friday 28 October 2016 09:06

Thymio, c’est un peu comme un mélange entre Wall-E et Astro le petit robot, on a très envie d’en adopter un et de le faire évoluer au gré de nos envies! Les jeunes valaisans auront cette possibilité grâce à l’association Mobsya qui a donné 48 nouveaux robots Thymio à La Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis. Ces robots seront mis à disposition des enseignants valaisans désireux de les intégrer dans leurs cours. La HES-SO Valais-Wallis devient ainsi un important centre de prêt pour la robotique pédagogique avec près de 90 robots à disposition des enseignants.

Les jeunes valaisans aiment la robotique, preuve en est le succès des cours organisés conjointement par l’EPFL et la HES. L’hiver dernier, 48 jeunes tirés au sort parmi 350 inscrits ont pu suivre le cours « Les robots, c’est l’affaire des filles » ou « Construire et programmer un robot ». Pour répondre à cette forte demande, les organisateurs ont renouvelé l’activité cet été, avec des journées d’initiation à la robotique intitulées « Roberta’stronaute »  qui ont accueilli 140 nouveaux participants âgés de 11 à 13 ans. Et rebelotte du 24 septembre au 7 décembre avec 48 jeunes inscrits pour le cours initié l’hiver dernier. Le généreux don de l’Association Mobsya, association qui a pour objectif de promouvoir les sciences et les technologies et qui s’occupe notamment de la production des Thymios, permettra de compléter cette offre en donnant un outil novateur et facile d’accès aux enseignants désireux d’initier les enfants à des activités pédagogiques à base de robotique. Comme le mentionne Gaëtan Cherix, Directeur de la Haute Ecole d’Ingénierie : « Ce partenariat nous permet de valoriser les professions techniques en sensibilisant le jeune public aux métiers d’avenir passionnants et gage d’employabilité qui découlent de la voie professionnalisante». 

Cours de formation 

Afin d’accompagner au mieux les enseignants, deux cours de formation continue sont agendés : le 16 novembre et le 30 novembre de 14h à 17h. L’objectif du premier cours sera de découvrir le robot Thymio et de définir une utilisation en adéquation avec l’âge des enfants, car le concept évolutif du robot permet de l'utiliser avec des enfants de tous âges. Le cours sera partagé en deux parties: une partie théorique, consacrée à la présentation du robot en général et ses possibilités. Ensuite, les participants découvriront les fonctionnalités avancées du  robot. Ils apprendront comment demander au robot d'effectuer une tâche plus complexe, par exemple chanter ou écrire. Cet apprentissage se fera par la pratique, les participants auront un Thymio à disposition et seront amenés à le manipuler et à le tester au travers d’exercices ludiques.

Au deuxième cours, les participants verront ce qui existe comme matériel pédagogique et pourront le tester sur place. Tout le matériel qui sera présenté est prêt-à-l'emploi et ne nécessite pas de connaissances approfondies du robot. Informations complémentaires

Evénement R2T2

Le 2 novembre, des jeunes de toute la planète, dont 12 Valaisans, se sont donnés rendez-vous à 13h30 pour participer à un évènement original de programmation de robots Thymio. A cette occasion, le NCCR (National Centre of Competence in Research) Robotics basé à l’EPFL. a recruté 80 jeunes âgés de 8 à 14 ans en provenance d’Italie, Russie, France, Afrique du sud et Suisse, qui vont tenter de programmer leur robot Thymio et de remplir ensemble la mission qui leur a été donnée.

Nous sommes en 2032. Une météorite a endommagé une station d'approvisionnement d'énergie sur Mars. Il s’agit d’évaluer les dégâts et remettre en marche le générateur principal. 16 robots sont sur Mars, aux entrées de la station. Chaque robot peut être contrôlé par une équipe d'ingénieurs et de spécialistes depuis la terre.  Entre Mars et la terre il y a un retard dans la transmission vidéo (entre 3 minutes lorsque Mars est proche et 21 minutes lorsque Mars est loin de la terre sur son orbite) et contrôler les robots en direct à distance est impossible. C'est pourquoi les experts sur terre devront programmer les robots pour résoudre la tâche.

Ce meeting de robotique représente une expérience unique de collaboration internationale, de programmation de robot et de compréhension des technologies. Il se déroulera, pour les valaisans, le mercredi 2 novembre à 13h30 à la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis. Informations complémentaires

hevs.ch/jeunes 

La HES-SO Valais-Wallis qui propose de nombreuses activités pour les jeunes curieux de sciences et de technique, a créé une plateforme regroupant toute l’offre (ateliers, rencontres, événements) déclinée selon l’âge des enfants et intégrant également les cours de formation pour enseignants.  www.hevs.ch/jeunes