Bachelor of Science (BSc) HES-SO ingénieur·e en Systèmes industriels

Les objets, appareils ou machines qui nous entourent sont de plus en plus complexes, intégrant des notions de forme et de matière, de force et d'énergie, d'information et d'intelligence. Les ingénieur·e·s qui les conçoivent doivent être polyvalent·e·s, à l'aise avec les méthodes d'analyse et de conception dans les différentes technologies (mécanique, matériaux, design, électricité, électronique, informatique, etc.), aptes à communiquer dans un environnement pluridisciplinaire, prêt·e·s à exercer des fonctions à responsabilités. La filière Systèmes industriels offre une formation de six semestres à plein temps avec les options Infotronics, Power & Control et Design & Materials.

Dans la première partie de la formation, les étudiant·e·s acquièrent des connaissances et des compétences fondamentales garantissant leur employabilité dans des secteurs d’activités très variés : conception de nouvelles machines, développement de matériaux, maintenance des équipements industriels, informatique, télécommunications, internet, génie médical, énergies renouvelables, conversion d’énergie, systèmes d’entraînement, etc. Celles-ci sont approfondies dans la seconde partie des études selon les orientations choisies.

Vue d'ensemble

Date de début des cours
Date de début des cours
19 septembre 2022
Image
Titre obtenu
Bachelor of Science en Systèmes industriels
Image
Durée de la formation
6 semestres (à plein temps)
Image
Lieu d'étude
Energypolis Campus Sion
Image
Langue d'enseignement
Français | Allemand
Date de début des cours
Date de début des cours
19 septembre 2022
Image
Titre obtenu
Bachelor of Science en Systèmes industriels
Image
Durée de la formation
6 semestres (à plein temps)
Image
Lieu d'étude
Energypolis Campus Sion
Image
Langue d'enseignement
Français | Allemand

Carrière

Compétences
Perspectives professionnelles

Ingénieur·e en infotronics 

Spécialisé·e en électronique, en télécommunications et en informatique, sa tâche est de concevoir des appareils intelligents et autonomes, toujours plus compacts, respectant les exigences environnementales, faciles à produire en grande quantité et à faible coût : téléphones portables, assistants personnels, consoles de jeux, réseaux d’objets communicants, services web, etc.

Ingénieur·e en power & control

Ses compétences couvrent la gestion des énergies, l’électronique de puissance, la mécanique ou l’automatisation. Sa tâche: aborder les réalités techniques en général et la conception d’équipements industriels en particulier, sous l’angle de l’énergie: microcentrale hydraulique ou thermique, bâtiment, gestion de réseaux, automatisation de processus, etc.

Ingénieur·e en design & materials  
Ses compétences en mécanique et en technologie des matériaux font de lui un-e créateur·trice d’objets. Entre l’artiste, qui en dessine le contour, et l’infrastructure industrielle, qui le produit en série, l’ingénieur·e conçoit l’objet, traduit la fonction en mécanisme, choisit les matériaux appropriés ou en élabore de nouveaux, calcule les efforts et les mouvements, dimensionne les organes: conception de nouveau revêtement lubrifiant, d’engin de chantier, d’engrenage miniature, etc.

HESso real

Profitez de l'expérience de nos anciens étudiants.

Haute Ecole d'Ingénierie - Filière Systèmes industriels
Rue de l'Industrie 23
1950 Sion