Hes-so Valais
Menu
23-12-2016

Un doctorant honoré pour sa recherche dans le secteur alimentaire

« Retour
Un doctorant honoré pour sa recherche dans le secteur alimentaire
Un doctorant honoré pour sa recherche dans le secteur alimentaire

Martijn Weterings, doctorant auprès de l’institut Technologies du vivant et  de l’Université de Wageningue aux Pays Bas, a obtenu le « GNT Young Scientist Award 2016 » lors de   la 30ième « EFFoST  International  Conference » (European  Federation  of  Food  Science  &  Technology)  à Vienne. Ce prix, décerné par l’entreprise GNT, leader du marché mondial des denrées alimentaires colorantes, se veut un soutien à la prochaine génération de spécialistes de l’alimentation.

La recherche de Martijn Weterings, primée à Vienne, est une analyse de la libération des arômes au cours de la production des aliments. Lors de la production des aliments, il y a systématiquement une perte au niveau des arômes, due à la volatilité des molécules extrêmement diversifiées qui les composent. Cette étude  vise à quantifier cette perte lors de la transformation des aliments, grâce à un outil développé en collaboration avec l’institut Systèmes industriels de la HES-SO Valais-Wallis. Objectif : parvenir à prévoir la variation des arômes pour maintenir un équilibre dans la recette de l’aliment. Soutenu par la CTI (Commission pour la technologie et l'innovation) et par les entreprises Firmenich (Suisse) et Anton Paar (Autriche), ce projet interdisciplinaire contribue scientifiquement à la compréhension du mécanisme de transport des arômes, en particulier lors la transformation thermique des aliments.

Depuis 2009, l’entreprise GNT décerne son «Young Scientist Award » en vue de récompenser des étudiants et des doctorants pour leurs réalisations scientifiques extraordinaires dans le domaine des sciences alimentaires.