Hes-so Valais
Menu

Conditions d'admission formation d'ingénieur en Technologies du vivant

Bachelor of Science HES-SO (BSc) en Technologies du vivant

Conformes aux dispositions de la loi fédérale sur les HES, les conditions générales d’admission sont fixées dans le règlement d’admission en Bachelor HES-SO.

Les conditions qui varient selon les domaines et les filières sont précisées dans des directives. Elles sont identiques pour toutes et tous les étudiants d'une même filière, quelle que soit la Haute Ecole où se fait l’inscription.

Titres Conditions d'accès
Maturité professionnelle Accès direct en fonction du type de maturité et de CFC, sinon accès avec une année d’expérience du monde du travail en lien avec la filière d’études HES
Maturité académique/gymnasiale Accès avec une année d’expérience du monde du travail en lien avec la filière d’études HES.
Maturité spécialisée Accès direct en fonction de l’option liée à la filière HES, sinon accès avec une année d’expérience du monde du travail en lien avec la filière d’études HES.
Diplôme Ecole supérieure (ES) L’admission des personnes diplômées des écoles supérieures dans les filières d’études de Bachelor a fait l’objet de recommandations de la Conférence suisse des hautes écoles spécialisées
Titres étrangers

Mêmes conditions si le titre est reconnu comme équivalent à un titre suisse mentionné ci-dessus.

Plus d'informations

Titres non mentionnés plus haut Admission sur dossier dès 25 ans révolus des personnes qui ne remplissent pas les conditions générales énumérées dans le règlement d’admission mais qui sont au bénéfice d’un parcours professionnel leur ayant conféré des compétences équivalentes au titre requis, tant au niveau professionnel que personnel.


Pour toutes questions et pour vous assurer de la validité de votre expérience professionnelle, veuillez vous adresser au service d’admission: info@hevs.ch


Stage pratique

Le stage doit offrir un large aperçu de la profession choisie. Il doit permettre au stagiaire d’assimiler un bagage pointu et varié dans l’utilisation d’instruments spécifiques, de techniques en matière d’analyse ou de procédés de fabrication. Cette expérience - source de découverte et de curiosité - se déroule en entreprise ou auprès d’un laboratoire universitaire.
Au préalable, il est recommandé d’effectuer le stage préparatoire organisé sur le site de la filière. Véritable tremplin vers le milieu industriel, ce stage - facultatif - permet au maturiste de se familiariser avec les méthodes essentielles de laboratoire.

Brochure "stage pratique"


Cours préparatoire de mathématiques

Le cours préparatoire de mathématiques est dispensé durant l'été, de mi-août à mi-septembre. Il se termine peu avant le début de l'année académique.
Ce cours est vivement recommandé au candidat ou à la condidate n'ayant pas de maturité professionnelle technique. Organisé sous la forme d'une révision succincte de la théorie et des exercices pratiques, ce cours vise à revoir des notions essentielles à la base de la formation d'ingénieur-e.

Programme pour l'année 2016