Hes-so Valais
Menu

Vie de campus @Sion

Petit paradis situé au cœur des Alpes, le Valais propose à ses visiteurs – ou à ceux qui s’y installent – le large éventail de ses attraits: stations de ski, petits vals sauvages pour randonneurs, détente et thermalisme, agro et oenotourisme, VTT, parapente, etc. Certaines stations de ski, à l’image de Crans-Montana, Verbier ou Zermatt, bénéficient d’une renommée internationale.

Si le Valais est effectivement connu en tant que destination touristique, il est aussi apprécié de ceux qui y vivent pour la beauté de ses paysages, la générosité de son climat et la convivialité de ses habitants.

C’est à Sion que la HES-SO Valais Wallis a implanté sa filière Technologies du vivant. La capitale du canton est aussi la plus vieille ville de Suisse, avec ses 7000 ans d’histoire. Elle conserve de ce riche passé de nombreux monuments ainsi qu’un magnifique centre historique dominé par les deux châteaux emblématiques de la ville, Valère et Tourbillon. Depuis le milieu des années 90, le chef-lieu valaisan a entrepris une spectaculaire mue urbaine, aménageant ses espaces publics avec une sensibilité rare. Heureux Sédunois, qui se sont réapproprié les lieux, tandis que leurs autorités recevaient le prestigieux Prix Wakker décerné par Patrimoine suisse, pour avoir su faire rimer beauté et convivialité.

Festivals de musique (celtique, pop anglophone, jazz, électro, violon, orgue ancien, etc.) et de théâtre (arts de rue, cinéma et spectacles en plein air, etc.) rythment la vie de la cité. Non loin du centre animé de la ville, le domaine des îles offre une oasis de détente les pieds dans l’eau, avec son mur de grimpe, son mini-golf et ses terrains de tennis.