Retour à la page précédente
Laiterie d'Orsières
Wednesday 19 January 2022 07:00

Le nouveau module « Culture & Patrimoine – Mise en produit du terroir, Œnotourisme» de la filière Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis a été réalisé durant la deuxième semaine du mois de janvier 2022 et a permis aux étudiant·e·s d’approfondir les thématiques des produits du terroir et de l’œnotourisme.

Jefferson Batista, étudiant de deuxième année en Tourisme a participé à cette semaine orientée sur la découverte et la pratique sur le terrain. Nous lui avons posé quelques questions :


1. Pouvez-vous nous décrire en quelques mots ce nouveau module pratique ?

Ce nouveau module traite le sujet des produits touristiques basés sur les patrimoines culturels et agricoles. Ces expériences touristiques répondent à un double besoin des consommateurs·trices : donner du sens à leurs activités de loisir et de se reconnecter avec la terre et ses produits. 

Ce module nous a poussés à analyser les motivations des consommateurs·trices, les stratégies de destinations innovantes dans le domaine, les méthodes de création de produits, ainsi que les moyens de communication et de promotion mis en place.

2. Pouvez-vous nous en dire plus sur les lieux visités ?

Nous avons été immergés au mieux dans la thématique. Une partie du cours s’est déroulée sur les sites de production et chez les acteurs·trices de la branche.

La semaine a débuté dans les bâtiments de l’Ecole cantonale d’agriculture de Châteauneuf, afin d’apprendre à positionner une destination sur la thématique « Patrimoine – Produit du terroir – Œnotourisme ». La deuxième journée nous a menés à quitter les frontières du canton du Valais pour aller en Lavaux, dans le canton de Vaud, afin d’apprendre à assurer un bon standard de qualité pour une marque. La journée s’est terminée par une dégustation de vins avec l’authentique Éric et ses anecdotes de vigneron, dans le domaine Bovy. Puis nous avons eu l’opportunité de visiter les Celliers de Sion afin de parler de produits, et bien sûr, nous avons eu droit à une dégustation après quelques explications sur les cépages et d’autres aspects techniques liés aux vins. Nous avions bien entendu toutes et tous nos crachoirs à vin.

Le programme a continué à la Laiterie d’Orsières où nous avons parlé marketing, communication et distribution des offres écotouristiques, suivi d’une extrêmement bonne raclette avec du fromage sorti directement de la laiterie. Un délice que je vous recommande fortement.

 

Et finalement vendredi, à Varen dans le Haut-Valais pour découvrir l’offre d’hébergement que proposent les vigneron·ne·s du village à leur clientèle.

 

3. Et sur les intervenant·e·s ?

La qualité de nos intervenant·e·s nous a épatés ! Les organisateurs, messieurs Yvan Aymon et Vincent Bornet, que je tiens à remercier infiniment pour la préparation du programme, ont réussi à regrouper la crème de la crème des acteurs·trices et pionniers· ères de l’œnotourisme.

Nous avons eu la chance de commencer avec Johanna Dayer, cheffe de projet, promotion et communication du Service cantonal de l’agriculture, suivis de Morgane Pfefferlé, co-fondatrice & CEO de Travelise.ch et Jean-Marc Imhof Chef de projet, Slow Food Travel.

La deuxième journée a débuté dans la maison Lavaux avec Yann Stucki, chef de projet Swiss Wine Tour et coordinateur de Lausanne Great Wine Capitals et Vincent Bailly, directeur de l’association Lavaux.

Nous avons aussi eu la chance de rencontrer David Héritier, directeur des Celliers de Sion ainsi que le président et des membres du comité d’organisation de la Marche des cépages. Puis, nous avons visité le PDR Grand Entremont, avec Martine Jaques-Dufour, coordinatrice administrative et marketing, Jean-Baptiste Moulin, initiateur du projet de centre de compétences apicoles et Valéry Héritier, spécialiste en marketing digital à la HES-SO Valais-Wallis.

La semaine s’est terminée à la Cave Varonier avec son directeur général Andy Varonier et une dernière dégustation de vin matinale.

C’était vraiment la classe. On a été gâté !

 

4. Quels ont été les points forts de cette semaine ?

Nous étions 19 étudiant·e·s intéressé·e·s à apprendre et nous avons eu tellement de plaisir à vivre cette expérience ensemble. Des nouveaux liens se sont tissés entre nous et nous avons décidé de garder notre groupe WhatsApp « Œnotourisme » pour découvrir d’autres produits du terroir de la région.

Puis sans doute les rencontres avec les prestataires. L’échange avec les actrices et acteurs de l’œnotourisme a enrichi nos connaissances sur la thématique, nous rendant plus attentifs et sensibles à leurs besoins.

Et finalement, la prise de conscience de l'impact de la crise sanitaire, qui touche fortement l’œnotourisme, mais apporte une nouvelle tendance d’orientation vers un écotourisme avec l’évolution de la viticulture et un engagement vers le développement durable, local et responsable.

 

5. Qu’avez-vous retenu de plus important et qui pourrait vous servir dans votre future vie professionnelle ?

Une première leçon est que tous les outils, concepts et théories que l’on apprend à la HES-SO sont indispensables, certes, mais que souvent sur le terrain il faut s’écouter, écouter les autres et observer son environnement afin de ne produire qu’un minimum d’erreurs.

Un deuxième point est le potentiel de l’œnotourisme en Suisse qui cherche à répondre à cette demande avec des produits durables et de qualité. Ceci permet aux entrepreneurs·euses de créer des projets innovants autour des produits du terroir.

Et finalement, apprendre que l’on ne dit pas « on fait une dégustation de vin au/à Lavaux » mais plutôt « on fait une dégustation de vin en Lavaux ». Cela peut fâcher les habitant·e·s.

 

Bachelor en Tourisme

Interview : Jefferson Batista

Photos : Camille Schutz, Valéry Héritier, Yvan Aymon