Retour à la page précédente
Schegg at HOTREC
Friday 10 December 2021 10:56

Canaux de distribution de l'hôtellerie européene

Le professeur Roland Schegg, chercheur à l'Institut Tourisme, a présenté les résultats de son étude, réalisée tous les deux ans, sur les canaux de distribution de l'hôtellerie européenne lors de l'assemblée générale de l'HOTREC, le 2 décembre 2021 à Lyon. Cet événement a rassemblé plus de 80 délégués de toute l’Europe et une douzaine en visioconférence.

Dans le cadre d'une table ronde consacrée aux tendances, prévisions et défis de la distribution hôtelière, Roland Schegg a présenté l'évolution de la distribution en ligne en Europe, entre réservations directes et OTA (agences de voyage en ligne, comme Booking.com ou Airbnb). Selon lui, la crise engendrée par la pandémie actuelle montre que les clients accordent de la valeur au contact direct avec les hôtels, qui devraient faire en sorte d'en profiter pour favoriser les réservations directes. Dans cette perspective, Roland Schegg leur a donné trois conseils afin d'optimiser la distribution directe :

  • Avoir un channel manager et un CRM (customer relationship management ou, en français, gestion de la relation client) pour avoir une visibilité claire sur leur distribution.
  • Avoir une équipe dédiée à la stratégie de distribution.
  • Surveiller et gérer les clients revenant « facilement » à l’hôtel.

Collaboration avec l'HOTREC

L'Institut Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis collabore depuis 2013 avec l'HOTREC afin de lui permettre de suivre l'évolution des canaux de distribution au sein du secteur hôtelier européen. La dernière étude, datant de 2020 et présentée à Lyon par le professeur Schegg, est disponible sur cette page de notre site .

L'HOTREC représente 46 associations d'hôteliers, cafetiers et restaurateurs réparties dans 35 pays, dont la Suisse. Elle assume un rôle de lobbyiste auprès de l'Union Européenne et des institutions internationales, favorise la diffusion des connaissances, des bonnes pratiques et de l'innovation parmi ses membres et sert de plateforme d'expertise pour les secteurs concernés.

Institut Tourisme