Retour à la page précédente
convention-ecole-sante2
Thursday 07 April 2022 11:00

Une convention en faveur de la promotion de la santé

La HES-SO Valais-Wallis dans son ensemble signe une convention et devient membre du Réseau d’écoles21 - réseau suisse d’écoles en santé et durables. Cette adhésion en bloc d’une HES est une première en Suisse.  

La HES-SO Valais-Wallis attache une importance centrale au bien-être de ses étudiant∙e∙s et collaborateurs∙trices et à l’équité des chances pour toutes et tous. Elle soigne sa fonction d’exemplarité au sein du Canton du Valais et veut être un modèle en matière de promotion de la santé au sein de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Pour valoriser et cadrer ses démarches, la HES-SO Valais-Wallis a souhaité intégrer le Réseau d’écoles21 qui vise à soutenir les écoles désireuses de s’engager à long terme en faveur de la promotion de la santé et de l’éducation en vue d’un développement durable.

Axes de travail

En signant cette Convention d’adhésion au Réseau d’écoles21, la HES-SO Valais-Wallis entend poursuivre et renforcer ses efforts entrepris depuis de nombreuses années pour protéger et promouvoir la santé de ses étudiant∙e∙s et de son personnel via quatre principaux axes de travail :

  1. L’intégration de la santé et de la sécurité du personnel et des étudiant∙e∙s dans une approche coordonnée, avec une structure de pilotage commune ;
  2. L’intégration de l’ergonomie, de la santé et de la sécurité au travail dans la conception et la rénovation des bâtiments ;
  3. Un concept de cuisine et de cafétéria « Restauration durable HES-SO Valais-Wallis » ;
  4. Un concept de prévention des risques psychosociaux et de soutien psychosocial.

Etapes concrètes

La Convention qui lie les 5 HES au Réseau d’écoles21 national et cantonal est signée pour une durée de 3 ans et est renouvelable. Elle s’appuie sur un état de lieux des besoins en termes de promotion de la santé au sein des HES qui a été mené avec l’aide du Réseau d’écoles21 valaisan. Les actions à entreprendre seront pilotées par un comité, présidé par Mathieu Giroud, responsable du service Académique de la HES-SO Valais-Wallis. Il s’appuie notamment sur le Guide pratique du Réseau d’écoles21 « Nous sommes en route vers une école en santé et durable ». Être une Ecole en Santé est avant tout une démarche collaborative. La participation du corps estudiantin et du personnel est assurée par l’intermédiaire des associations d’étudiant∙e∙s et du personnel. Chaque année, les objectifs et changements réalisés seront évalués. Afin de mutualiser les expériences, chaque école documentera son travail et le mettra à disposition des autres écoles membres du Réseau suisse et valaisan, sur internet. 

Le Réseau d’écoles21

Le Réseau d’écoles21 est coordonné par la Fondation éducation21, Centre national de compétences et de prestations pour l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) en Suisse, en collaboration avec RADIX, Fondation suisse pour la santé. Les réseaux cantonaux sont coordonnés au niveau local. Le Réseau bénéficie du soutien financier de Promotion Santé Suisse, de l’Office fédéral de la santé publique, ainsi que des autres membres du groupe des mandants de la fondation éducation21. Près de 2'000 écoles sont aujourd’hui membres du Réseau d’écoles21 en Suisse. 

La coordination du Réseau d’écoles21 au niveau valaisan est assurée par Promotion santé Valais, qui sera représentée dans la structure Ecole en santé de la HES.

En savoir plus


Légende photo de gauche à droite : Mathieu Giroud, président du groupe de pilotage, Lara de Preux Allet, Directrice Haute Ecole de Santé, François Seppey, Directeur HES-SO Valais-Wallis, Corinne Schärer, responsable Ecole éducation21, Jean-Bernard Moix, Directeur Promotion santé Valais, Yaëlle Linder, Coordinatrice cantonale VS du Réseau d'écoles en santé et durables