Hes-so Valais
Menu

CAS en Réhabilitation du sportif

« Retour
CAS en Réhabilitation du sportif

Prendre en charge un athlète blessé et contribuer, au sein d’une équipe multidisciplinaire, à l’amélioration de ses performances en évaluant son profil physique et son profil de performance, en prodiguant des conseils et des interventions qui optimisent les conditions pour la reprise ou la pratique d’une activité physique ou sportive.

open

Public cible

Physiothérapeutes diplômés (Bachelor of Science, diplômés HES, diplômés Croix Rouge Suisse).

open

Objectifs

Le CAS en réhabilitation du sportif constitue un approfondissement professionnel visant le développement de compétences spécifiques chez les physiothérapeutes diplômés (Bachelor of Science, diplômés HES, diplômés Croix Rouge Suisse).

Il recouvre les domaines suivants : l’évaluation du sportif, la réhabilitation du sportif blessé et la prophylaxie des blessures liées au sport chez des athlètes de tous âges et de tous niveaux ainsi que l’intégration des dernières connaissances scientifiques.

  • Module 1 - Prévention des blessures liées au sport
  • Module 2 - « Evidence Based Medicine - Evidence Based Practice » en physiothérapie du sport
  • Module 3 - Evaluation du sportif
  • Module 4 - Réhabilitation du sportif blessé
  • Travail de certification

Compétences générales :

  • Evaluation des risques de blessures associés à la pratique d’activités physiques ou sportives et à son environnement.
  • Intervention dans sa pratique clinique de manière appropriée pour des situations d’urgences/aiguës lors d’entraînements ou de compétitions.
  • Reconnaissance rapide des signes et symptômes des blessures ou pathologies liées au contexte et choix de tests appropriés.
  • Utilisation du raisonnement clinique et des divers outils pertinents en lien avec le profil du sportif afin de poser le diagnostic physiothérapeutique et le pronostic de la blessure.
  • Apports et adaptations des interventions thérapeutiques par rapport au contexte sportif afin de favoriser le retour du patient, du sportif à un niveau optimal de capacités physiques.
  • Proposition à l’usager de stratégies qui encouragent une participation, en toute sécurité, à l’activité physique appropriée.
  • Identification et utilisation des différentes sources pertinentes pour l’obtention d’informations en lien avec sa pratique probante (EBP) et évaluation critique de l’information scientifique (EBM) dans son champ d’action.

open

Durée de la formation

La formation comprend 120 heures de cours (y compris la soutenance du travail de certificat) réparties sur 20 jours pendant un an, à raison de 3 jours consécutifs chaque 2 mois, ainsi qu’un travail de certification qui demande environ 60 heures de travail personnel.

open

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies HES-SO en Réhabilitation du sportif

open

Coûts

Finance d’inscription : CHF 200.- (dossier avec reconnaissance d’acquis: CHF 300.-). Ce montant reste acquis quelle que soit la décision d’admission.

CAS entier : CHF 5’600.-

Journée individuelle : CHF 350.-

open

Renseignements pratiques

Délai d'inscription : 21 octobre 2016

Inscription : Le formulaire d’inscription (format pdf) est à télécharger au bas de la page ; les personnes intéressées transmettent leur dossier de candidature comprenant le bulletin d’inscription, une lettre de motivation, un curriculum vitae avec photo et une copie du/des diplômes professionnels reconnus à l’adresse de contact ci-dessous.
 

open

Nom du professeur-e enseignant

Nicolas Mathieu, nicolas.mathieu@hevs.ch