Hes-so Valais

Menu

Modules complémentaires santé

« Retour

Les "Modules complémentaires santé"  (MCSa) sont destinés aux titulaires :

  • d’une maturité (collège ou gymnase), 
  • d’une maturité professionnelle acquise après un CFC d'une profession non apparentée au domaine "santé"
  • d'une maturité professionnelle autre que "santé-social"
  • d’une maturité spécialisée autre que santé
  • d’un titre étranger jugé équivalent ou
  • d'une attestation ASD, 


qui désirent entreprendre une formation supérieure dans le domaine de la Santé, notamment dans les filières HES "Sage-femme", "Radiologie médicale", "Diététique", "Physiothérapie", "Soins infirmiers",  "Ergothérapie" ou "Ostéophatie".

Ils sont équivalents à une année d’expérience du monde du travail et permettent d’acquérir des connaissances de base dans le domaine de la Santé, dans le champ socio-sanitaire notamment. 

Voir le Plan d'Etudes Cadre

Contenu des cours (Cliquez ici)

Ils permettent aux candidat-e-s de confirmer leur orientation professionnelle dans le domaine de la Santé en général et, plus spécifiquement, dans l’une des professions du domaine.

Les cours de l'année, de "Modules complémentaires santé", ont lieu à Sion, Chemin de l'Agasse 5 (formation en français) et à Viège (Visp), Pflanzettastrasse 6 ,(formation en allemand). 

La prochaine rentrée aura lieu fin août 2015.

open

Coûts

Les étudiant-e-s domicilé-e-s en Valais, devront s'acquitter d'une taxe forfaitaire annuelle de 300 francs perçue à titre de contribution financière aux prestations fournies par la Haute école de santé, telles que documentation scolaire, préparation et suivi de stages, frais de photocopie, etc. .

Les étudiant-e-s domicilié-e-s dans un autre canton suisse, situé hors du périmètre de la HES-SO, s'acquittent du même montant à l'exclusion de toute autre contribution.

Les étudiant-e-s domicilié-e-s dans un canton membre de la HES-SO effectuent les modules complémentaires dans leur canton. Dans le cas contraire, à défaut de l'obtention d'une dérogation au lieu de leur formation délivrée par leur canton, en sus de la taxe de fr. 300.-, ils-elles s'acquittent personnellement du montant de la contribution annuelle convenue entre les instances cantonales concernées.

Les étudiants non domiciliés en Suisse s'acquittent de la taxe de fr. 300.- ainsi que du montant* de la contribution fixée par l'autorité gouvernementale cantonale valaisanne compétente. Les cas particuliers sont réservés.

*Ce montant est actuellement fixé à fr. 16'132.-

open

Renseignements pratiques

Votre dossier de candidature, si vous êtes titulaire:

  • d'une maturité professionnelle acquise après un CFC d'une profession non apparentée au domaine "santé"
  • d'une maturité spécialisée autre que "santé"
  • d'une maturité gymnasiale
  • d'un titre étranger d'études secondaires reconnu en Suisse (selon Swiss ENIC - CRUS - nous contacter pour plus de détails) Pour la France: 
    • Baccalauréats L, ES ou S obtenus avant 2013: 12 points de moyenne au minimum.
    • Baccalauréats obtenus dès 2013:
      • série S: reconnu avec l’option histoire-géographie en terminale (dernière année). Sans histoire-géographie: moyenne de 12/20 ou 2 années d’études universitaires reconnues par l’université concernée;
      • série ES: moyenne de 12/20 ou 2 années d’études universitaires reconnues par l’université concernée
      • série L: avec l’option mathématiques en première et terminale (avant-dernière et dernière année): moyenne de 12/20 ou 2 années d’études universitaires reconnues par l’université concernée. Sans mathématiques: Diplôme universitaire (au minimum 3 ans)
      • LE BACCALAUREAT DOIT AVOIR ETE OBTENU AVANT L'INSCRIPTION EN MODULES
  • d'un diplôme reconnu comme équivalent d'une Haute Ecole suisse ou étrangère
  • d'une attestation ASD

...et que vous êtes domicilié-e en Valais, votre inscription sera prise en compte à partir du moment où vous nous aurez retourné :

  • Le formulaire d'inscription que vous pourrez compléter et signer après l'avoir téléchargé
  • Toutes les annexes requises (voir à la dernière page du formulaire d'inscription)
  • Une copie du récépissé du paiement de votre finance d'inscription de fr. 150.- . Le bulletin de versement est à remplir conformément au modèle ci-joint: bulletin (PDF) avec mention Sion (formation en français) ou Visp (formation en allemand)  - Le paiement bancaire est à effectuer à l'ordre de la Banque cantonale du Valais, 1951 Sion, en faveur de E 0864.37.70. Clearing 765. Code swift BCVSCH2LXXX. Iban CH79 0076 5000 E086 4377 0. 

Nous pouvons également vous envoyer ces documents si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas les télécharger, ceci sur simple demande par téléphone ou par mail de votre part. Nous vous les enverrons dès lors volontiers par courrier postal. Merci d'indiquer votre adresse complète sur vos mails!

Délai du dépôt du dossier d'inscription: 31 mai 2015
 
Les candidat-e-s domicilié-es hors du territoire suisse voudront bien prendre note qu'ils-elles doivent être en possession (formation achevée) de leur "diplôme d'études secondaires supérieures", au moment du dépôt de leur dossier 

Les candidat-e-s doivent maîtriser la langue d'enseignement (Niveau B2 au portofolio européen des langues). 
Les personnes de langue maternelle étrangère n'ayant pas été scolarisées en Suisse devront produire une attestation dans ce sens.

Les dossiers d'inscription devront être envoyés à l'adresse suivante:

HES-SO Valais-Wallis
Haute Ecole de Santé
Service des admissions
Chemin de l'Agasse 5
1950 Sion
E-mail:  info@hevs.ch


Séances d'information en français:

Les prochaines séances d'information auront lieu les 8 octobre, 5 novembre et 3 décembre 2014, à Sion, Chemin de l'Agasse 5.
Ces séances sont ouvertes à toutes et tous et ne nécessitent aucune inscription préalable.

  • 17h00: Séance d'information consacrée aux Modules complémentaires Santé et aux Maturités spécialisées Santé (année préalable à la formation Bachelor)
  • 17h45-19h00 : Séance consacrée au Bachelor en Soins infirmiers