Hes-so Valais
Menu

Maturité spécialisée santé

« Retour

La "Maturité spécialisée Santé" (MSSa) est destinée aux personnes domiciliées en Valais, titulaires d’un diplôme de l’ECG, option Santé, qui désirent entreprendre une formation supérieure dans le domaine de la santé et notamment  dans les filières HES  "Sage-femme", "Radiologie médicale", "Diététique", "Physiothérapie", "Soins infirmiers",  "Ergothérapie" ou "Ostéophatie".

Ces candidat-e-s, inscrit-e-s dans leurs ECG respectives, demeurent rattaché-e-s administrativement à leur institution mais suivent les cours de maturité spécialisée dans le cadre de la Haute Ecole de Santé.
 
Cette maturité représente l’équivalent d’une année d’expérience du monde du travail et permet d’acquérir des connaissances de base dans le domaine de la Santé, dans le champ socio-sanitaire notamment. 

Elle permet aux candidat-e-s de confirmer leur orientation professionnelle dans le domaine de la Santé en général.

Les cours ont lieu en français à Sion, chemin de l'Agasse 5, 
en allemand à Viège (Visp), Pflanzettastrasse 6.

Contenu des cours (cliquez ici)

La prochaine rentrée aura lieu fin août 2016.

Contacts, renseignement et inscriptions: ECG du Valais romand:

ECG de Sierre: http://www.eccgsierre.ch/

ECG de Sion: http://www.ecsion.ch/

ECG de Martigny: http://www.escm.vsnet.ch/

ECG de Monthey: http://www.eccg-monthey.ch/

 

Documents utiles:

Contrat pédagogique (expérience professionnelle spécifique)

Validation de l'expérience professionnelle spécifique

Pré-évaluation du rapport de l'expérience professionnelle spécifique

Liste des soins appris


 

open

Coûts

Taxes d'écolage:

Les étudiant-e-s domicilé-e-s en Valais, devront s'acquitter d'une taxe forfaitaire annuelle de 300 francs perçue à titre de contribution financière aux prestations fournies par la Haute école de santé, telles que documentation scolaire, préparation et suivi de stages, frais de photocopie, etc.

Les étudiant-e-s domicilié-e-s dans un canton membre de la HES-SO effectuent la maturité spécialisée option « santé » dans leur canton de domicile.

Dans le cas contraire, à défaut de l'obtention d'une dérogation au lieu de leur formation délivrée par leur canton, en sus de la taxe forfaitaire annuelle de 300 francs, ils-elles s'acquittent personnellement du montant de la contribution annuelle convenue entre les instances cantonales concernées.

Les étudiant-e-s domicilié-es dans un autre canton suisse, situé hors du périmètre de la HES-SO, s'acquittent de la taxe forfaitaire annuelle de 300 francs ainsi que du montant de la contribution annuelle convenue entre les instances cantonales concernées.

Les étudiants non domiciliés en Suisse s'acquittent de la taxe forfaitaire annuelle de 300 francs ainsi que du montant de la contribution fixée par l'autorité gouvernementale cantonale valaisanne compétente. Les cas particuliers sont réservés.

open

Renseignements pratiques

Séances d'information en français:

Pour l'année 2015-2016, les séances d'information ont lieu les 7 octobre, 11 novembre et 2 décembre 2015 ainsi que les 13 janvier, 10 février, 9 mars, 6 avril et 18 mai 2016, à Sion, Chemin de l'Agasse 5.

  • 17h00: Séance d'information consacrée aux Modules complémentaires Santé et aux Maturités spécialisées Santé (année préalable à la formation Bachelor)
  • 17h45-19h00 : Séance consacrée au Bachelor en Soins infirmiers