Hes-so Valais
Menu

Formation Bachelor en Soins infirmiers

Bachelor of Science HES-SO (BSc) en Soins infirmiers

La filière des Soins infirmiers et l’Institut Santé de la Haute Ecole de Santé du Valais unissent leurs efforts afin de former au mieux les futur-e-s infirmier-ère-s et mettent leurs compétences au profit des établissements et structures socio-sanitaires valaisannes et suisses.

Au cœur des "métiers de l'humain", la filière Soins infirmiers prépare ses étudiant-e-s à une mission de prévention, de maintien et/ou de rétablissement de la santé. Les futurs infirmiers et infirmières peuvent s’appuyer pour cela sur les compétences de professeur·e·s qui partagent leur temps entre enseignement et travaux de recherche. Ils-elles bénéficient également d’une solide formation pratique dispensée par des praticien-ne-s formateurs-trices qui oeuvrent dans les établissements médicaux et hospitaliers de notre région.

La formation  à plein temps (six semestres) est dispensée en français (à Sion) et en allemand (à Viège) ; il existe la possibilité d'obtenir un Bachelor bilingue (alternance de cours sur les 2 sites). Elle mène au titre de Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers, reconnu en Suisse et à l’étranger. Les études se déroulent sous forme de modules. Chaque module validé apporte un certain nombre de crédits  ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) pour obtenir 180 ECTS  au total. Ce système permet la reconnaissance d’équivalences entre les Hautes Ecoles.

Après les 3 ans de bachelor et 2 ans de pratique professionnelle, les infirmiers et infirmières peuvent opter pour un Master universitaire en sciences infirmières et, par la suite, pour un Doctorat en sciences infirmières!

Ils ou elles peuvent également opter pour de nombreuses spécialisations dans des domaines très variés : soins d'urgence, soins aigus, anesthésie, soins intensifs, psychiatrie, gériatrie, santé communautaire, missions humanitaires... les possibilités ne manquent pas! Partout leurs compétences sont attendues.