Retour à la page précédente

Le CREPA (centre régional d'études des populations alpines) et la Haute Ecole de Travail Social organisent une journée d'étude en collaboration avec l'Axe Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis: En quête d'une vie meilleure dans les Alpes Modalités de vie, migration et cohabitation en zone de montagne Mardi 8 novembre Ecole primaire de Sembrancher

JEtude.HESSO-CREPA.8.11.16 LEPROGRAMME_Page_1
Tuesday 08 November 2016 09:00 - 16:00

Le CREPA (centre régional d'études des populations alpines) et la Haute Ecole de Travail Social organisent une journée d'études en collaboration avec l'Axe Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis:


En quête d'une vie meilleure dans les Alpes
 Modalités de vie, migration et cohabitation en zone de montagne

Mardi 8 novembre
Ecole primaire de Sembrancher

 

Depuis quelques décennies, un nouveau type de migration s’est répandu dans les montagnes et particulièrement dans les Alpes (françaises, italiennes, suisses). Ce phénomène est décrit comme un mouvement de personnes qui choisissent de résider annuellement ou de façon intermittente en zone de montagne, principalement en raison d’un environnement perçu comme étant de meilleure qualité et d’une quête de différenciation culturelle. Ce type de migration concerne en partie des individus et des ménages attirés par un cadre de vie jugé supérieur à celui des villes. A partir de réflexions scientifiques, en sciences humaines et sociales, et d’expériences concrètes en lien avec la migration et le tourisme, cette journée vise à explorer les diverses modalités de vie en zone alpine et les enjeux que cela soulève pour la population résidente.

La participation à cette journée d’études est gratuite. Pour des raisons d’organisation, merci d’annoncer votre présence en envoyant un mail à contact@crepa.ch.