Retour à la page précédente
Etudiants: Inès Gotti, Marko Djukic, Axelle Varone, Megane Burgat
Tuesday 24 July 2018 09:44

Quatre étudiant-e-s de la filière Tourisme ont eu l’opportunité de participer au EyeforTravel Hackathon de Londres en juin dernier. Impressions et témoignages de Marko Djukic et Inès Gotti, de retour de ces trois jours de conférences et défis sur la thématique du « commerce conversationnel » :

Marko Djukic

Le défi consistait à développer un hack utilisant le commerce conversationnel en vue d’augmenter les ventes et de freiner la hausse des frais de ventes tels que les commissions de vente ou les frais de conversion. L’équipe de la HES-SO Valais-Wallis composée de 4 étudiant-e-s de la filière Bachelor en Tourisme a affronté un team d’étudiant-e-s MBA de l’université de Kent. Sur la base d’interviews avec des professionnel-le-s du tourisme et différents exposés, l’équipe a présenté son hack devant un parterre de plus de 200 professionnel-le-s chevronnés du tourisme. Le hack de la HES-SO Valais-Wallis a obtenu le plus de voix du public.

La participation à cet événement s’est avérée une expérience très positive tant au niveau professionnel que personnel. L’équipe de la HES-SO Valais-Wallis a ainsi eu l’opportunité de se familiariser avec le monde professionnel en analysant des problèmes concrets et actuels de l’industrie touristique. En effet, le hackathon a permis d’aborder plusieurs problématiques d’actualité et de présenter des applications concrètes pour certains sujets discutés en classe. Ainsi, notre hack consistait à trouver une possibilité/stratégie/innovation dans le but de diminuer les coûts de vente grâce à des moyens technologiques tout en stimulant les ventes.  Pour nous, une bonne opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cours de Mme Varini pendant le 4e semestre.

Cela nous a également permis de faire la connaissance de gens du monde entier et de toutes les branches du tourisme. J’ai pu discuter et créer des contacts (LinkedIn) avec plus de 20 personnes, dont des représentant-e-s d’Airbnb, d’Eurail, de groupes de médias, etc., et obtenir des propositions concrètes pour mon stage de l’année prochaine. À mon avis, la participation à ce type d’évènements est un bon moyen en vue de la prospection de nouvelles entreprises de stage.      

Pour conclure, je pense que de tels évènements représentent une vraie valeur ajoutée pour notre école, une motivation supplémentaire pour les étudiant-e-s et nous permettent de voir les choses d’une autre perspective.

Inès Gotti

Au moins de juin, j’ai eu la chance incroyable de participer au EyeforTravel Hackathon à Londres en compagnie de trois collègues de classe. Pendant trois jours, nous avons pu assister à des conférences très intéressantes données par des professionnel-le-s du tourisme. Ces nouvelles connaissances nous ont ensuite aidé à relever le défi du hackathon. 

Nous avons rencontré et pu discuter avec différent-e-s représentant-e-s de l’industrie touristique et pu profiter de leurs précieux conseils et de leur expérience pour notre présentation. La possibilité de travailler en groupe dans un cadre hors-école était également très intéressante et stimulante.

Il s’agit d’une expérience unique et très enrichissante pour notre avenir. Je recommencerais sans aucune hésitation et conseille vivement à tout-e étudiant-e de relever ce type de défis.