Retour à la page précédente
de gauche à droite : Dr. Maria del Rio Carral, Prof. Armin von Gunten, Doctorante Filipa Pereira, Prof. Boris Wernli, Prof. Henk Verloo, Dr. Zhivko Taushanov
Wednesday 17 April 2019 14:54

La Haute Ecole de Santé (HEdS) de la HES-SO Valais-Wallis démarre un projet de recherche sur la gestion des médicaments pour les personnes âgées vivant à domicile. Face à l’augmentation du nombre de maladies chroniques associées au vieillissement de la population, apparaissent de nombreux problèmes liés à la polymédication. Avec ce projet, la HEdS prend pour la première fois la tête d’un projet qui s’inscrit dans l’axe «Système de santé» du Programme National de Recherche (PNR) 74.  

La population vieillit et consomme davantage de médicaments. Cette hausse de la polymédication peut entraîner des effets indésirables et des situations dangereuses pour les personnes âgées, atteintes de maladies chroniques, qui vivent à domicile. Menée par le professeur Henk Verloo et la doctorante Filipa Pereira de la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis, en partenariat avec l’Université de Lausanne, le CHUV et FORS, le centre de compétences suisse en sciences sociales, une nouvelle étude interdisciplinaire s’est posé pour objectif d’analyser cette problématique. «Nous constatons que la gestion médicamenteuse à domicile reste une situation problématique. Même si de bonnes consignes existent, leur mise en œuvre montre plusieurs difficultés. Nous voulons comprendre pourquoi et comment remédier à ce problème» affirment les chercheurs. A travers une méthode de recherche mixte, le projet Me@HOME entend proposer des pistes de solutions concrètes pour réduire les problèmes liés à la polymédication des personnes âgées. Le démarrage du projet a eu lieu la semaine dernière en présence de tous les partenaires et Kathrin Peter, manager du programme.

Plus de 25% des urgences

Le projet Me@HOME a pris vie suite aux résultats d’une étude de deux ans sur les pratiques de médication des personnes âgées. 22% de la population de 65-79 ans et 44% des personnes âgées de plus de 85 ans vivent à domicile avec des multimorbidités, donc la présence simultanée de plusieurs maladies chroniques. Respectivement 18% et 38% d’entre eux prennent au moins cinq médicaments par jour, entrainant parfois des problèmes psychosociaux, ainsi que des disfonctionnements cognitifs et physiques. Il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique, plus d’un quart des personnes admises aux urgences entrent dans ces critères.

Etude quantitative et qualitative

Pour analyser cette problématique complexe, une approche mixte a été privilégiée par l’équipe interdisciplinaire en charge du projet. Grâce à la collaboration de l’Hôpital du Valais, une première étape quantitative consistera à analyser des données-patients codées et sécurisées afin de retrouver différents profils de personnes et découvrir les caractéristiques en lien avec les aggravations de leur état de santé. La deuxième étape qualitative récoltera, en collaboration avec le Centre Médico-Social, les témoignages de 30 personnes répondant aux critères de l’étude, ainsi que ceux de leurs proches aidants et des professionnels de la santé les entourant. L’objectif ici est d’identifier leurs rôles et interactions dans la gestion des médicaments.

Un Valais représentatif

D’une durée de 3 ans, le projet a pour ambition de coller à la réalité de la population valaisanne. Par sa diversité, celle-ci pourrait même être représentative de la population suisse et ainsi offrir une dimension helvétique au projet. Le Programme National de Recherche "Système de santé" (PNR 74) veut étudier la structure et les usages du système de santé suisse afin d’apporter des réponses concrètes aux défis posés par le traitement des maladies chroniques.

Plus d’informations sur : http://www.nfp74.ch/fr/projets/soins-a-domicile/projet-verloo