Hes-so Valais
Menu
09-01-2017

Les robots, c’est l’affaire des filles: cérémonie de remise des attestations

« Retour
Les robots, c’est l’affaire des filles: cérémonie de remise des attestations
Les robots, c’est l’affaire des filles: cérémonie de remise des attestations

Encourager les jeunes à investir le domaine de la robotique et de l’informatique : les cours organisés par l’EPFL avec la collaboration de la HES-SO Valais-Wallis rencontrent un grand succès!

Le samedi 14 janvier 2017 aura lieu la cérémonie de remise des attestations des cours « Les robots, c’est l’affaire des filles » et « Construire et programmer un robot » à la HES-SO Valais-Wallis en présence de Monsieur Gaëtan Cherix, Directeur de la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis, Marc-André Berclaz, Directeur Opérationnel de l’EPFL Valais Wallis et de Madame Farnaz Moser, Directrice du Service de Promotion des Sciences de l’EPFL. 50 jeunes de 11 à 13 ans recevront leur attestation de cours en présence de leurs parents. Pendant 11 semaines, ces jeunes ont suivi les cours dans les locaux de l’EPFL Valais-Wallis à Sion, avec enthousiasme et persévérance, encadrés par des assistant.e.s étudiant.e.s qualifié.e.s de la HES-SO et de l’EPFL.

Les cours de robotique «Les robots c’est l’affaire des filles» et « Construire et programmer un robot », conçus et développés à l’EPFL, ont pour but de promouvoir les technologies de l’information et de la communication et les filières de l’ingénierie en utilisant la robotique. L’organisation des cours séparés pour les filles et les garçons avec les mêmes contenus visent de plus à encourager l’accès des jeunes filles à ces activités.

Les ateliers connaissent un grand succès. Chaque samedi durant tout un semestre, les participant.e.s âgé.e.s de 11 à 13 ans apprennent à concevoir construire et à programmer un robot en s’amusant. Lors d’une cérémonie de clôture, les jeunes participantes et participants présentent au public le robot qu’ils ont programmé pour effectuer différentes tâches. Cet enseignement leur permet de se familiariser très tôt avec les technologies de l’information, de la communication et de l’ingénierie et de prendre confiance dans leurs capacités dans ces domaines. Les étudiantes et étudiants des branches d’ingénierie, qui encadrent les cours, transmettent leur passion de la technologie et contredisent les stéréotypes et les clichés auxquels les jeunes filles ont été probablement confrontées. Intervenant avant l’âge de l’orientation scolaire, il donne aux participants la possibilité de choisir au collège et au lycée les options qui leur permettraient de s’orienter dans les filières liées aux domaines techniques ou de choisir des apprentissages dans ces domaines.

Vous êtes cordialement invité.e.s à participer à la cérémonie de remise des attestations qui aura lieu à la HES-SO Valais-Wallis rte du rawyl 47 à Sion, Auditoire FXB, le samedi 14 janvier à 14h30. La cérémonie constitue une belle occasion pour recueillir les impressions des jeunes et de leurs parents.

 

Pour plus d’information à propos des cours : http://sps.epfl.ch