Retour à la page précédente
cubesat
Wednesday 06 January 2016 13:42

L’entreprise suisse ELSE (Elegant System Engineering) et l’Institute for Information and Communication Technologies (IICT) de Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) ont décroché un nouveau projet CTI auquel participeront l’institut Systèmes Industriels (ISI) de la HES-SO Valais-Wallis et l’EPFL.

Ce projet, bâptisé CubeSatCom, touche au domaine de l’internet des objets, mais à l’échelle de l’espace ! L’idée est de faire communiquer des satellites entre eux et avec la terre, pour échanger des données.

L’entreprise ELSE est en charge de réaliser un système capable de fonctionner dans l’espace tandis que les différents instituts de recherche s’occupent de développer les composants qui serviront à transmettre des données à très haute vitesse et à longue distance.

François Corthay et Oliver Gubler, tous deux chercheurs auprès de l’ISI, ont pour mission d’élaborer la partie numérique : codage et décodage de l’information, alors que l’IICT s’occupera de l’électronique à haute fréquence et l’EPFL de l’antenne.

Si tout se passe comme prévu, la contribution de l’ISI devrait se terminer fin 2016. Les satellites prendront leur envol d’ici deux ans.