Retour à la page précédente
Pro enfance
Wednesday 07 November 2018 15:11

Les professionnel·le·s de l’enfance ont interrogé leur identité le 7 novembre à la HETS, lors d’une journée de formation organisée par Pro Enfance.

La rencontre avait pour buts de promouvoir la qualité de l’accueil de l’enfance en Valais ; de renforcer une identité valaisanne du champ de l’enfance ; et d’informer de l’évolution de l’identité professionnelle de l’éducatrice et éducateur de l’enfance.

Elle s’est ouverte avec la projection de Visages d'enfants, réalisé par Jacques Feder dans les années 1920 dans le Val d’Anniviers. Ce film rend compte des enjeux des divers événements vécus dans l’enfance et de leur impact sur la construction de l’identité et l’estime de soi.

Le pédiatre et thérapeute de famille Nahum Frenck a ensuite apporté son regard sur les familles d’aujourd’hui et celles demain, en interrogeant les notions d’autorité, de démocratie et de réciprocité.

L’après-midi, différents spécialistes de terrain ont abordé les enjeux actuels de la profession d’éducatrice et éducateur de l’enfance.

Pro Enfance

Pro Enfance est la plateforme romande pour l’accueil de l’enfance. Elle vise à créer un pôle d’expertise romand pour l’accueil de l’enfance, à promouvoir la reconnaissance du rôle éducatif des structures d’accueil et à maintenir et renforcer la qualité de l’accueil de l’enfance en soutenant la diversité et la complémentarité des prestations offertes. Pro Enfance a également pour objectif de soutenir le développement des compétences, la formation initiale et continue, ainsi que les processus de professionnalisation des domaines de l’accueil de l’enfance.

www.proenfance.ch