Retour à la page précédente
ssss
Saturday 10 September 2016 18:59

En partenariat avec Swissnex China et la fondation Soon Ching Ling, la HES-SO Valais-Wallis et la Shanghai University of Finance and Economics ont organisé une Summer School à Shanghai. Baptisée "Sino-Swiss Service Studies 2016", cette école d'été a eu lieu du 29 août au 2 septembre dernier. Sa thématique portait sur le design de service appliqué au secteur touristique, en s’intéressant plus particulièrement à la gestion des imprévus dans les services.

A travers plusieurs workshops pratiques, les 16 étudiants participant à cette Summer School (8 Suisses et 8 Chinois) ont abordé les bases des techniques de mise en scène utilisées dans le design de service. Les cours théoriques se sont focalisés sur l’histoire des services en Chine, la gestion des crises dans le management touristique, l’hôtellerie et le développement touristique en Chine. Les étudiants ont travaillé par groupes multiculturels pour déterminer les éléments essentiels d’un service touristique offert à un touriste chinois en Suisse et à un touriste suisse en Chine. Cette semaine a non seulement permis aux étudiants de développer leurs compétences, mais également de créer des liens d’amitié étroits.

En plus d’avoir donné une ampleur internationale à la Summer School, la cérémonie d’ouverture - organisée dans le cadre idyllique du Yu Garden (Beaufort Terrasse) – a permis la signature d’un « Memorendum of Understanding ». Celui-ci dessine la base d'un partenariat durable entre les deux écoles. Son objectif est - dans un premier temps - d'organiser des échanges entre étudiants suisses et chinois deux fois par année : une semaine en Chine et une semaine en Suisse.

La délégation suisse, en plus des étudiants, se compose des accompagnants suivants :