Retour à la page précédente
finlande2
Wednesday 01 October 2014 08:56

Voilà bientôt un mois que nous avons décollé pour Helsinki, capitale de la Finlande. Le contraste entre notre vie estudiantine en Suisse et dans ce pays nordique est saisissant sur une multitude d'aspects :

Nous avons intégré une haute école qui compte quasiment 300 étudiants en échange, venant des quatre coins du monde. C'est un véritable « melting pot » qui s'est mis en place entre nous tous et nous apprenons chaque jour de nouvelles choses des différentes cultures.
Chapeauté par des étudiants finlandais appelés "Tutors", nous avons été plus facilement intégrés à la vie du campus ainsi qu’à la culture finlandaise. Ici, l’esprit de campus est un aspect fondamental des études universitaires.
Un des changements les plus marquants dans notre façon d’appréhender ce nouveau semestre se situe au niveau des heures d'enseignement. En effet, très peu d’heure de cours sont dispensées et le système universitaire finlandais met l’accent sur une approche plus personnelle des sujets d’études. En découle des recherches hebdomadaires à rendre sur des sujets divers et variés, des rapports de recherche à effectuer en collaboration avec de réelles entreprises, beaucoup de projet de groupe.
Nous somme d’ores et déjà conquis et entièrement satisfaits d’avoir eu la possibilité d’ajouter cette expérience internationale à notre cursus universitaire. Dans quelques semaines, nous aurons l’opportunité de découvrir la Laponie et diverses autres régions typiquement finlandaises ainsi que d’autres grandes villes relativement proches d’Helsinki, comme St-Petersburg, Stockholm ou Tallinn.