Hes-so Valais
Menu

FAQ


Comment concilier les études avec l'armée, la protection civile ou le service civil?

Toutes les informations importantes relatives au service militaire sont disponibles sur le site de la Confédération suisse, Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports: www.vtg.admin.ch.            

Les futur·e·s étudiant·e·s sont prié·e·s de prendre leurs dispositions afin d'accomplir leurs obligations militaires avant le début des études. Armée XXI offre plusieurs modalités permettant d'assurer le service militaire, notamment le "fractionnement" de l'école de recrues :

La première partie de l'ER comprend 13 semaines, à accomplir avant le début des études. Pour la semaine 38, il est possible d'obtenir - sur demande - une attestation à présenter au Commandant de compagnie. Ce document permet de bénéficier de quelques jours de congé, notamment lors de l'ouverture de l'année scolaire.
La seconde partie de l'ER s'effectue principalement durant les vacances d'été, respectivement au terme de la première année d'études.

Pour toutes questions complémentaires, veuillez contacter le secrétariat académique: info@hevs.ch

Comment obtenir une bourse d'études ?

Les bourses d’études relèvent du lieu de domicile des parents ; les demandes doivent être adressées aux autorités compétentes.

Dans le canton du Valais, le Service des bourses et prêts d’honneur dépend du Département de l’Education, de la Culture et du Sport. Il attribue des aides en fonction d’un barème basé sur les revenus et la situation familiale.

Les demandes de bourses en Valais doivent être adressées au :
Dpt de l’Education, de la Culture et du Sport, Bourses et prêts d’honneur
Avenue de France 8, 1950 Sion
Tél. +41 27 606 40 85

Est-ce que tout étudiant a l’obligation de s’assurer ?

Oui, les étudiant·e·s sont tenus de s'assurer contre la maladie et les accidents. 
Ils doivent en outre disposer d'une assurance responsabilité civile les couvrant contre tout dommage causé à un tiers.

Peut-on visiter la HES-SO Valais-Wallis avant de s’inscrire ?

Vous voudriez « voir par vous-même », rencontrer des étudiant·e·s, assister à des cours, vous entretenir avec des enseignant·e·s ? N’hésitez plus ! Inscrivez-vous au programme « Etudiant·e d’un jour ».

Cette journée vous permettra de prendre la mesure de notre région, de notre établissement et de notre atmosphère d’étude.

Par ici pour s’inscrire ! Nous prendrons ensuite contact avec vous.

Est-ce que les étudiant·e·s peuvent profiter de certains rabais ?

Oui ! Des offres spéciales sont régulièrement proposées aux étudiant·e·s pour leur permettre de vivre leurs loisirs préférés à moindre prix !
Voir les avantages du club HES-SO Valais-Wallis

Qui s’occupe d’organiser la vie estudiantine sur les différents campus ?

Chaque Haute Ecole a sa propre association des étudiants. Les différentes associations travaillent énormément ensemble pour proposer aux étudiant·e·s différentes animations tout au long de l’année. Elles permettent également de rester en contact avec les ancien·ne·s étudiant·e·s et de se créer un joli réseau pour profiter un max des belles années d’études tout en anticipant son avenir !

Plus d’infos

Comment trouver un logement en Valais ?

La HES-SO Valais-Wallis met à disposition des étudiant·e·s une plateforme regroupant des petites annonces de logements, appartements ou colocations. Il est également recommandé d’aller regarder les panneaux d’affichage dans chaque Haute Ecole et de consulter la page « logements » du quotidien valaisan « Le Nouvelliste ».
Lien sur les annonces en footer

Est-il possible de partir étudier à l’étranger ?

Le bureau Move a pour mission de promouvoir la mobilité et d’organiser la mobilité des étudiant·e·s ainsi que des professeur·e·s, en Suisse comme à l’étranger, en collaboration les différentes institutions partenaires.
Types d'échanges possibles:

- Semestre d’échange

- Formation pratique

- Travail de Bachelor

Plus d’infos sur Move

Est-ce que posséder un ordinateur portable est obligatoire ?

Dans certaines filières de la HES-SO Valais-Wallis, il est demandé à l'étudiant·e entrant en 1ère année de disposer d'un ordinateur portable. L'achat de l'ordinateur portable est à la charge de l'étudiant·e.

Que l’ordinateur portable soit obligatoire ou non, les services de base suivants sont disponibles :

Connexion au réseau WiFi (c’est le minimum nécessaire pour accéder aux autres services et à internet)
Accès aux lecteurs réseau (accès aux fichiers sur les serveurs)
Possibilité d’imprimer sur la plupart des imprimantes

Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à : helpdesk@hevs.ch

Je suis titulaire d’un diplôme délivré par une école qui a été ensuite convertie en haute école spécialisée (HES), comment faire pour convertir mon diplôme en titre HES?

La réponse par ici !