Hes-so Valais
Menu

Social Acceptance in Energy

Un Living Lab est un laboratoire vivant, une plateforme physique et virtuel d’échange, à l’échelle d’une région, et dans lequel les usagers participent au développement de produits et services innovants (co-création). L’Energy Living Lab, projet pilote de la HES-SO, a rassemblé les institutions publiques, les entreprises et les usagers afin d’imaginer et de codévelopper de nouvelles solutions énergétiques viables.

Cet écosystème a été mis en place en 2013 dans le Chablais, premier living lab de Suisse romande en énergie. Il a pour vocation d’agrandir son périmètre d’actions afin d’intégrer un plus grand nombre d’acteurs en Suisse Romande.

Depuis septembre 2014, l’Energy Living Lab fait partie en tant que membre effectif du réseau européen des Living Labs (www.enoll.org).

L’Energy Living Lab a travaillé avec Romande Energie afin de trouver des solutions pour la baisse de consommation d’énergie des ménages. Pour se faire, la plate-forme d’innovation ouverte de la HES-SO I-Brain a été utilisé pour récolter un maximum d’idées auprès de la population.

Le Living Lab a aussi collaboré avec les Transports publics du Chablais pour s’assurer que les nouvelles rames commandées correspondent réellement aux besoins des usagers.

Pour finir, le living lab a réfléchi avec le Domaine du Rhône sur la valorisation du crottin de cheval. Une approche d’écologie industrielle permettra de mettre en réseau les acteurs du Chablais pour codévelopper des solutions.

Publications sur le sujet

Pecha Kucha: Energy Living Lab

L'usager au centre de la réflexion, l'Energy Living Lab pour booster l'innovation énergétique, Bulletin AES

Personne de contact

Joëlle Mastelic, joelle.mastelic@hevs.ch