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Thursday 17 September 2015 21:29

Différentes études scientifiques ont montré que les compétences de leadership de la direction d’une école ont une influence déterminante sur la qualité de l’enseignement. L’objectif principal de ce projet, mené par Serge Imboden, Professeur à l’IEM, consiste à renforcer les compétences de leadership de la direction de l’école et de la soutenir lors de l’introduction de simples outils de gestion.

L'étude réalisée par Serge Imboden consiste à évaluer les compétences de conduite des directions des écoles professionnelles. Huit critères ont été retenus comme indicateurs :

  • assurer et évaluer les résultats
  • compréhension fondamentale concernant le développement de l'enseignement
  • attitute innovante
  • lancer et gérer des processus innovants
  • atmosphère de travail constructive
  • mettre en place des structures pour des processus de développement
  • conduite rigoureuse
  • coopération au sein de l'équipe de direction

Chacun de ces critères ont été autoévaluées par les directions des écoles. En parallèle, il a été demandé aux enseignants d'évaluer leur direction sur les mêmes critères. Si les évaluations sont toutes deux postives, il n'en demeure pas moins que les autoévaluations sont sur-évaluées comparé aux évaluation effectuées par les enseignants.

Cette étude mes en lumière plusieurs liens, qui ont aussi été mis en évidence également dans d’autres études:

  1. Une orientation vers les stratégies et les objectifs de performance est une condition importante pour l’efficacité de laconduite. Les écoles sont plus efficaces avec une vision portée par tous et qui sert de base à l’orientation stratégique et à la formulation d’objectifs de performance clairs, pertinents et motivants.
  2. Une conduite effective favorise la satisfaction professionnelle, diminue la charge de travail ressentie et encourage la manière d’agir professionnelle des enseignants.
  3. Dans les écoles avec une conduite marquée, l’action stratégique, les objectifs de performance et la satisfaction des collaborateurs sont nettement plus contrôlés.
  4. Un bon comportement de leadership augmente la satisfaction au travail des enseignants.
  5. Un style de conduite transformationnel va plus souvent de pair avec une atmosphère de travail constructive et l’encouragement du climat scolaire.