Hes-so Valais
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Domaine d'activités

La stratégie de recherche de l’ITO concentre ses efforts sur des activités de Ra&D dans des domaines prioritaires pour les acteurs du tourisme. Il profite également des synergies au sein de la HES-SO Valais (p.ex. santé, informatique, management de l’innovation…) et renforce toujours plus ses liens avec d’autres acteurs économiques et académiques du canton.

Ainsi, l’ITO travaille sur trois axes de recherche principaux :

  1. Outils de management et d'observation
  2. e-Tourisme
  3. Nouveaux produits et marchés touristiques

Et trois axes secondaires :

  1. Innovation
  2. Développement durable
  3. Formation continue

Au centre de ce triangle de recherche, l’Observatoire valaisan du tourisme (OVT) est un vecteur et outil important pour la recherche à l’ITO en termes de données, sujets, visibilité et réseautage. Trois axes de recherches transversales (innovation, tourisme durable et recherche interdisciplinaire) donnent un ancrage et une ouverture avec d’autres champs et équipes de recherche, au sein de la HES-SO Valais et ailleurs.

Outils de management et d’observation touristique

Les travaux de l’institut visent aussi à développer des outils de monitoring de l’évolution de la demande touristique en "temps réel". L’objectif étant de doter les parties-prenantes de bases statistiques solides pour des prises de décisions opérationnelles proactives.


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e-Tourisme

Branche à forte intensité d’information, le tourisme offre un terrain quasi idéal pour les applications internet, qu’il s’agisse des canaux de marketing, de distribution ou encore de services.

 

 

 

 


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Nouveaux produits et marchés touristiques

Le "tourisme pour tous", le tourisme rural, l’oenotourisme, le tourisme culturel, la création de nouvelles offres coordonnées (packages) ou l’organisation de communautés d’intérêts sont par exemple des domaines dans lesquels l’ITO apporte son conseil.


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Innovation

A l'heure actuelle, l'économie touristique valaisanne est confrontée à différents facteurs de changements (vieillissement des infrastructures, émergence de nouvelles destinations touristiques concurrentes, etc.). De ce fait, il est important de s'affirmer sur le marché international. 


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Activités du Crowdfunding

Si le financement par crowdfunding est bien connu parmi le milieu technologique (38.5% du financement) et musical (15.6% du financement), il l’est moins pour l’industrie du tourisme, malgré son importance dans l’économie suisse.


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