Retour à la page précédente
Marion Repetti
Monday 28 February 2022 14:40

Résumé: 
«En Suisse, le domaine du travail social, relativement récent, se trouve dans les "Hautes Ecoles Spécialisées" (HES) qui dispensent un enseignement universitaire et orienté vers la pratique. Au début, les HES étaient tenues de mener des recherches "appliquées" et leur enseignement devait être "non académique", contrairement aux universités traditionnelles. Bien que cette définition ne soit plus présente dans le cadre légal de l'enseignement tertiaire, elle façonne les représentations des décideurs politiques. En réalité, les agendas de recherche et d'enseignement du domaine du travail social des HES sont devenus similaires à ceux des domaines des sciences sociales des universités traditionnelles. Toutefois, deux aspects les différencient de leurs homologues des universités traditionnelles et des autres domaines HES actuels: il y a moins de fonds de recherche disponibles et les étudiant.e.s en travail social sont plus enclin.e.s à accumuler des désavantages socio-économiques qu'ailleurs. Dans cet article, je discute du rôle du domaine du travail social en Suisse, en mettant l'accent sur les connaissances sociales qu'il produit et transfère dans les programmes d'enseignement et dans la société. En outre, j'utilise la pensée d'Arendt sur la connaissance, l'éducation et la démocratie pour réfléchir à l'écart existant entre les représentations politiques des départements de travail social des HES et ce qui s'y passe. Cet article se termine par des recommandations à l'intention des décideurs politiques en Suisse et à l'étranger.»

The British Journal of Social Work
19 février 2022


A propos de l'auteure:
Marion Repetti a effectué un parcours académique en sciences sociales avec une orientation en sociologie et politique sociale. Elle a obtenu en 2015 une thèse de doctorat de l’Université de Lausanne portant sur la politique de la vieillesse et le traitement social des personnes âgées en Suisse du début du 20e siècle à nos jours.

Par ailleurs, elle a travaillé comme assistante sociale dans le domaine des institutions socio-sanitaires visant le soin et la réinsertion des personnes souffrant de dépendances.