Hes-so Valais
Menu

Mitarbeitende

Fariba Moghaddam est professeure de mécatronique et instrumentation à l’institut Systèmes industriels de la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis, depuis 1998. Ses domaines de recherche appliquée sont la modélisation et la régulation de systèmes mécatroniques, la régulation adaptative et prédictive ainsi que l’automatisation et l’optimisation de processus dynamiques. 

Berufserfahrung

Projet en cours

Plateforme digitale de laboratoires en ligne pour des travaux pratiques à distance (Remote Laboratories)
Ce projet inter-filière propose une infrastructure digitale composée de plusieurs laboratoires à distance
offrant un environnement pédagogique complémentaire aux formations classiques. Le but est le partage à distance des infrastructures et des ressources pédagogiques par la mise en ligne des laboratoires répartis sur les écoles de la HES-SO.

  • Financement : Programme Innovation Pédagogique de la HES-SO
  • Partenaires : HES⁠-⁠SO Valais-Wallis, HEIA-FR 
     

Laboratoires durables - Plateforme collaborative de gestion de dons d’installations usagées de laboratoire et d’équipements informatiques vers les pays émergents
Dans de nombreux laboratoires des hautes écoles suisses, on se sépare des équipements usagés ou dépassés dans le cadre de l’enseignement et de la recherche. Certains équipements encore utilisables occupent un espace d’entreposage avant d’être recyclés, abandonnés ou supprimés.
On propose d’initier au moins une entreprise sociale autour d’une plateforme collaborative de gestion d’équipements usagés de laboratoire dont le but est de prolonger leur durée de vie en optimisant leur réutilisation par des institutions à faibles moyens dans les pays émergents.

  • Financement : Programme Entrepreneuriat & Technologies appropriées de la HES-SO
  • Partenaires : HES⁠-⁠SO Valais-Wallis, Université Saint-Joseph de Beyrouth, Berytech-Beyrouth
     

Drhône
Développement et conception d’un prototype fonctionnel d’aéronef à "effet de sol" de petite taille capable de transporter une charge utile (de la taille d'un litre d'eau ou de sang) au-dessus d’une rivière, d'un fleuve, d'un lac ou d'un océan.
 

DEAR MENA - Digital Education And Research for MENA
Projet de collaboration dans le domaine de l'éducation digitale et de la recherche entre plusieurs partenaires suisses et MENA.

MOOLs - Massive Open Online Laboratories
Projet collaboratif visant à partager l'expertise et les infrastructures de la HES-SO et de l'EPFL dans le domaine de l'éducation numérique. Il envisage en particulier de mettre des laboratoires en ligne à disposition de plusieurs institutions de l'hémisphère sud: Iran, Niger, Liban et Djibouti. Le projet est financé par le programme swissuniversities Development and Cooperation Network (SUDAC).

Zusätzliche Informationen

Forschungsschwerpunkte

Unterricht

  • Mechatronik

Vorträge

Publikationen

Projekte

Medien