Hes-so Valais
Menu

DC-save

The developped converter from the PV-module at 120 V to the 500 V of the DC-bus

Ce projet a été réalisé avec le soutien d'ESR - Energies Sion Région

Le rapport performance/prix des modules photovoltaïques (PV) a fortement augmenté durant ces dernières années. Un potentiel d'amélioration élevé subsiste cependant pour les centrales considérées en tant que système: le rendement global n’est pas encore optimal. D’autre part la sécurité du système PV présente d'importantes lacunes, par exemple lors d'un incendie.

Durant ce projet un convertisseur de tension DC/DC, à haut rendement et bas prix, est développé pour chaque panneau photovoltaïque d’une centrale. Ce convertisseur DC/DC contrôle et optimise la puissance délivrée par chaque panneau de manière individuelle. Une séparation galvanique garantit également la sécurité du bus DC de la centrale PV. Un processeur intégré à très faible consommation d'énergie transmet la tension, le courant et la température de chaque panneau de la centrale à un système de surveillance centralisé.

Le système DC-Save incluant le bus 500 VDC est intégré dans la centrale PV, avec un onduleur centralisé (type CSM) et une batterie pour le stockage local de l’énergie. L’efficience énergétique globale du système sera évaluée par un programme d'évaluation et affichage (en LabVIEW) permettant de comparer des modules de type très varié, des onduleurs de différents fournisseur, le tout basé sur les paramètres météorologiques mesurés localement.

Les premières mesures montrent que le convertisseur DC/DC optimise la performance de chaque panneau individuellement sous de conditions d'ensoleillement très variées.

L'affichage et évaluation de toutes les données pertinentes pour la caractérisation entière de la centrale PV de la HES-SO Valais-Wallis et sa performance énergétique est en cours.


Schematic view of the DC-bus system: several PV-modules of differents characteristics are individually optimized and inject
their power into the central DC-bus into which a battery storage or others may be integrated

Zusätzliche Informationen

Bereich(e)

Partner

Mitarbeitende

Kontakt

Links