Hes-so Valais
Menu

Global DiagnostiX

GlobalDiagnostiX

Le projet Global DiagnostiX consiste à développer un appareil de radiologie numérique à coût réduit et adapté au contexte des pays en voie de développement, sans compromettre la qualité et les performances d'un tel appareil. Ce système d'imagerie médicale approprié est en cours de réalisation par une alliance de différents centres de recherche, de partenaires publics et privés ainsi que d'acteurs locaux dans les pays en voie de développement où il sera déployé.

Les travaux effectués par les chercheurs de la HES-SO Valais-Wallis actifs sur ce projet sont axés sur le développement d'une alimentation pour rayon X résistante aux climats tropicaux, n'engandrant pas de stress sur les réseaux électriques et pourvue d'un système permettant des diagnostics médicaux même en cas de coupure de courant.

Les innovations :

  • Les pays en voie de développement souffrent souvent d’un réseau électrique instable avec d'énormes variations de tension et de longues coupures. L’alimentation développée permet l’utilisation d’un dispositif rayon X dans des conditions difficiles.
  • Le réseau n’est jamais surchargé, il doit seulement fournir une faible puissance constante. Sans réseau, une batterie fournit l’énergie nécessaire.

 

Schéma bloc du générateur de rayon X avec l’alimentation universelle.
Un bus de super capacités fournit l’énergie impulsionnelle au générateur haute tension qui alimente le tube rayon X.
 

Schéma de principe de l’alimentation avec double système de stockage d’énergie : super capacités et batteries.
 

Film de présentation du projet :

 

Zusätzliche Informationen

Bereich(e)

Partner

Mitarbeitende

Kontakt

Medien

Links