Zurück zur vorherigen Seite

Analyse des retombées économiques d'un allongement de la période d'exploitation des installations des CMA SA

Orientées principalement au sud, les pistes de ski de Crans-Montana jouissent d'un ensoleillement optimal et font face à un panorama majestueux. En raison de son exposition privilégiée, le domaine skiable de Crans-Montana est néanmoins plus sensible que d'autres aux conséquences néfastes consécutives à des radoucissements de la température.

A ce jour deux secteurs principaux (Cry d'Er / Crans et Violettes / Monta-na) sont équipés d'installations d'enneigement mécanique. Les pistes ainsi équipées débutent aux environs de 2'250 mètres pour rejoindre la station à 1'500 mètres. Le secteur Violettes / Montana est équipé de canons amovibles qui nécessitent davantage de temps pour enneiger un secteur, car les installations doivent être déplacées au fur et à mesure de l'enneigement. On peut dès lors considérer, qu'une seule piste est véritablement équipée d'installations performantes au niveau de l'enneigement mécanique, ce qui rend la station vulnérable en cas de conditions météorologiques défavorables. Ce fut par exemple le cas en 2004 , lorsque des températures nocturnes trop élevées et une absence de neige sur les pistes du glacier de la Plaine Morte ont très fortement limité les possibilités de ski et ce jusqu'aux premières chutes de neige du mois de décembre.

Pour se mettre à l'abri de ces aléas, CMA envisage désormais profiter pleinement du potentiel de son domaine skiable qui, avec le secteur de la Plaine Morte, culmine à 3'000 mètres d'altitude. En effet, par une extension de l'enneigement mécanique à cette altitude, CMA assure l'ouverture partielle de ses installations dès le mois de novembre et stimule ainsi le lancement de la saison. Comme ses principaux concurrents, Crans-Montana compte une importante clientèle suisse qui, de par sa proximité, est intéressée aux forfaits saisonniers. Une ouverture plus précoce des installations a bien entendu un impact majeur sur le chiffre d'affaires généré par ce type de forfaits.

L'objectif du présent mandat est d'estimer les incidences économiques d'un tel projet ainsi que de connaître son degré d'acceptation par les principaux prestataires et partenaires touristiques de la station. Pour ce faire, est proposée une approche qui se décline en trois phases majeures.

Equipe de travail : Nicolas Délétroz, Roland Schegg, Miriam Scaglione, Andreas Zenhäusern.