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Concept directeur touristique de la Gruyère 2018-2030 : Stratégie et Implémentation

Deuxième et troisième phases du mandat d'accompagnement des diverses structures touristiques du district de la Gruyère afin de coconstruire et d’implémenter un « concept directeur touristique de la Gruyère 2018-2030 » consacrées à la stratégie touristique et à son implémentation.

Les objectifs de ces phases tiennent compte des résultats de la phase de diagnostic. D'une part, ils visent l'actualisation de la vision stratégique de développement de La Gruyère, en mettant la priorité sur les aspects de gouvernance, et, d'autre part, ils permettent de faciliter la mise en œuvre et l'évaluation des actions proposées, en mettant la priorité sur les aspects de veille, de monitoring et de formation.

Plus précisément, il s'agit de :

  • Fixer une vision pour le tourisme gruérien ;
  • Déterminer les objectifs stratégiques de développement ;
  • Ressortir les domaines d'activité stratégiques (DAS) ;
  • Positionner la région de La Gruyère ;
  • Proposer une structure de gouvernance ad hoc ;
  • Traiter de l'articulation entre cette stratégie touristique et les politiques publiques connexes au tourisme (infrastructures, mobilité, aménagement du territoire, etc.) ;
  • Identifier des actions et projets cohérents avec la vision et les domaines d'activité stratégiques, puis les intégrer dans un plan d'action « mesurable » (priorité, responsabilité, budget) ;
  • Proposer les outils et partager les conditions-cadres permettant un pilotage optimisé de l'activité : élaboration d'un tableau de bord ;
  • Accompagner l'Association Régionale la Gruyère ARG dans la communication, la formation et la mise en œuvre des actions recommandées.

Finalement, la phase stratégique doit aboutir à la formalisation d'un projet de concept touristique régional pour La Gruyère, alors que la phase d'implémentation vise l'accompagnement pour faciliter la mise en œuvre des actions prioritaires.