Hes-so Valais
Menu

Projet d'optimisation des transports en temps réel - Etude préliminaire (Chèque InnoSuisse)

Le transport de marchandises est une activité incontournable et indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble de l'économie. Pourtant, aujourd'hui, les petites et moyennes structures se retrouvent avec des marges de plus en plus faible. Les prix des transports ne cessant de baisser et les coûts, eux, ne faisant qu'augmenter, il devient difficile d'évoluer sereinement dans ce secteur.
La solution, pour garantir l'avenir des entreprises de transports, doit être cherchée du côté de l'optimisation de chaque kilomètre. Réussir à minimiser les voyages à vide est le défi auquel répond ce projet. Pour ce faire, un changement radical dans la manière de travailler, encore empirique aujourd'hui, doit être considéré et l'utilisation d'un nouvel outil informatisé, réel soutien et aide à la décision, devient indispensable.
La solution proposée par ce projet est basée sur un algorithme qui calcule, en temps réel, la meilleure décision à prendre pour chaque camion au moment T afin de minimiser au maximum les kilomètres à vide. Cette base de calcul, développée par l'institut de management et le GIS-LAB de la HES-SO Valais-Wallis, permettra de répondre à la question suivante : « Où doit aller le camion en fonction des demandes et exigences des clients et selon l'emplacement et l'avancement des autres camions de la flotte ». Le but est d'avoir une vision globale sur l'ensemble des véhicules afin qu'ils soient chargés durant un maximum de kilomètres.

Zusätzliche Informationen

Bereich(e)

Partner

Mitarbeitende

Projektleitung

Kontakt