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SMD

Le projet a pour but de mettre sur pied un « banc d’essai » pour sélectionner des solutions de gestion intelligentes provenant de destinations déjà intégrées digitalement et de les adapter spécifiquement au cas des régions périphériques qui, à l’heure actuelle, ne disposent pas de ressources propres suffisantes pour profiter des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Par conséquent, le projet s’adresse aux DMOs (Destination Management Organisations) de ces régions.

Le projet cherchera à identifier et à étudier les mécanismes liés à un système intelligent en prenant exemple sur des villes ou des destinations touristiques reconnues comme « intelligentes ». L’objectif final du projet est de proposer une méthode, basée sur une logique de « quasi-experiment », simple, pragmatique et réutilisable facilitant certains aspects de fonctionnement intelligent des destinations périphériques. Cette méthode s'appuiera sur le design de services pour la transformation des prestations actuelles. La démarche se veut donc systématique et rigoureuse dans le but d’améliorer les offres touristiques existantes et d’en créer de nouvelles selon une vision orientée « client ». Cette méthode sera élaborée grâce aux cas d’étude sélectionnés et pourra ensuite être adaptée et transposée à d’autres régions périphériques.

Ces destinations ne seraient ainsi plus laissées à elles-mêmes face à une problématique complexe et bénéficieraient de solutions sur mesure leur permettant de réussir le tournant de la digitalisation et de profiter de ses avantages : centralisation des données facilitant le suivi régulier des indicateurs relatifs à l’ensemble de la destination ; diminution des contraintes liées à la distance ; création d’emplois à valeur ajoutée et amélioration de la vie des touristes et des citoyens.