Zurück zur vorherigen Seite

En automne 2018, l'Observatoire Valaisan du Tourisme (Tourobs) a publié les résultats d'une enquête réalisée auprès de propriétaires de résidences secondaires situées en Valais. Ce sondage, qui a totalisé 1'211 réponses, visait à mieux cerner les attentes et les habitudes des résidents secondaires et notamment leur durée totale de séjour sur une année dans leur résidence secondaire valaisanne.

Dans le cadre de l'homologation par le Canton du Valais des règlements sur la taxe de séjour forfaitaire, différentes communes doivent démontrer la validité scientifique des résultats obtenus pour ce qui est des jours d'occupation des logements lors des séjours des propriétaires et de leur famille.

Les communes ne disposant pas de statistiques récentes mandatent l'Institut Tourisme pour réaliser une enquête auprès des propriétaires de résidences secondaires afin de déterminer le nombre de jours d'occupation des résidences secondaires sises sur leur territoire. Sur demande, des questions complémentaires peuvent être ajoutées, par exemple concernant l'importance des dépenses des propriétaires de résidences secondaires consacrées à leurs séjours et à leur(s) bien(s).