Hes-so Valais
Menu

Valorisation du petit-lait

L'objectif premier est de monter un dossier de demande de financement visant à réaliser une étude qui proposera à la branche laitière une solution de valorisation du petit-lait dans le domaine énergétique et alimentaire.
L'idée principale (basée également sur quelques installations déjà en fonction) serait d'utiliser le petit-lait comme intrant principal dans la fabrication de biogaz, couplé ou non avec d'autres déchets propices à la méthanisation.
Différentes pistes de valorisations énergétiques possibles devront être explorées. L'étude vise donc à proposer les pistes de valorisation les plus adaptées, en fonction de la localisation de chaque acteur. Les solutions proposées prendront en compte les aspects économiques, logistiques et les critères relatifs à l'optimisation des rendements de production de biogaz. Pour ce faire, un géoréférencement de ces informations critiques sera effectué.
La piste d'une valorisation alimentaire sera également explorée pour la production industrielle de petit-lait.
De plus, un outil d'aide à la décision sera développé, afin de permettre à de nouveaux acteurs potentiels de comprendre rapidement les enjeux et le potentiel d'une valorisation de leur petit-lait ou de leurs autres intrants (déchets verts, déchets de fermes, etc.).
Finalement, ces analyses permettront la sélection de plusieurs sites pilotes, dans les diverses régions concernées, propices au déploiement des solutions imaginées. Le but de ces sites pilotes sera d'en démontrer la faisabilité et l'efficacité. Le déploiement de ces sites pilotes sera réalisé dans un second projet.

Zusätzliche Informationen

Bereich(e)

Partner

Mitarbeitende

Projektleitung

Kontakt