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Evaluation et développement de compétences-clés ainsi que de la reconnaissance des opportunités d'affaires pour le renforcement de l’attitude entrepreneuriale.

L’objectif de cette recherche est l’amélioration possible des différents programmes de formation en entrepreneuriat à travers deux champs complémentaires :

  • L’évaluation et l’intégration de compétences-clés (souvent dites « sociales », « émotionnelles » ou « soft-skills ») dans la création et le développement des entreprises.
  • L’amélioration et le développement des capacités de reconnaissances des opportunités d’affaires par les étudiants dans le cadre de la formation en entrepreneuriat.

De l’idée originale à l’esprit d’entreprise, ce projet de recherche entend mieux comprendre le développement des compétences entrepreneuriales afin d’optimiser les formations spécifiques en entrepreneurship.

Dans cette étude réalisé en collaboration avec l’Heg de Fribourg, l’Institut Entrepreneurship et Management de la HES-SO Valais analyse l’importance des compétences-clés et plus particulièrement l’évolution des compétences émotionnelles et relationnelles auprès d’un panel de jeunes entrepreneurs ainsi qu’auprès d’étudiants en formation en entrepreneuriat (bachelor et master). Sur la base d’un outil de mesure de ces compétences selon l’approche du spécialiste en intelligence émotionnelle Daniel Goleman, des profils moyens ont pu être déterminés selon les différents publics étudiés et cela à différents moments (écart de 4 à 12 mois). L’analyse des données met en évidence des différences dans le développement de ces compétences entre les entrepreneurs immergés dans leur pratique professionnelle et les étudiants ainsi que les apports réciproques entre la formation à l’entrepreneurship et le développement de ces soft-skills.

Cette recherche démontre également que les compétences qui contribuent de manière significative à la reconnaissance des opportunités d’affaires des étudiants qui suivent la formation en entrepreneuriat peuvent être développées en tenant compte de leurs styles d’apprentissage privilégiés ainsi que leurs expériences et leurs intérêts personnels.

Cette étude a fait l’objet de publications et conférences diverses. Elle a permis également d’adapter des formations en entrepreneuriat ainsi que de créer de nouveaux cours aussi bien au niveau bachelor qu’au niveau master.