Zurück zur vorherigen Seite

Analyse du potentiel de création d’espaces de travail décentralisés en Valais.

L’idée est d’analyser le potentiel de création d’espaces de travail décentralisés en Valais et d’identifier des infrastructures disponibles pour louer ou mettre à disposition des espaces transformables qui regrouperaient des bureaux mobiles équipés en TIC, un système de contrôle d’accès et de sécurisation des données, une salle de conférence high-tech, du VoIP, des infrastructures vidéo, une cafétéria, un secrétariat…

Les bureaux seraient « loués » par différentes entreprises pour permettre à leurs employés de travailler quotidiennement ou quelques jours par semaine « sur place » tout en restant connectés avec leur base éloignée. Les bureaux pourraient être réservés à l’année, loués à la journée ou partagés entre plusieurs collaborateurs. A moyen terme, une organisation indépendante pourrait être mise sur pied pour gérer cet espace, attirer les clients et facturer les différents services. Grâce à ces espaces de travail décentralisés, les entreprises peuvent offrir à leurs collaborateurs pendulaires des outils performants à un coût raisonnable, alors même que cette infrastructure ne peut pas être installée au domicile du collaborateur. 

Ces bureaux de proximité et cette infrastructure de communication moderne pourraient être également mis à disposition d’entreprises locales, d’étudiants des grandes universités suisses, de touristes, d’entreprises en séminaire ou d’entreprises en prospection pour une implémentation future dans notre région (« instant workspace » ou la mise à disposition de bureaux aménagés pour permettre aux entreprises intéressées de « tester » pendant quelques semaines l’environnement de travail et les conditions de vie de la région avant de se décider). 

Ce 1er espace de travail décentralisé pourrait être suivi par un espace complémentaire dans le Haut-Valais afin de couvrir l’ensemble du canton et saisir les opportunités des NLFA (2007). La création d’espaces de travail décentralisés permettrait d’offrir une réponse innovante et attractive aux principaux freins identifiés dans l’implantation du télétravail, notamment l’isolement social (plusieurs entreprises), la gestion des télétravailleurs (timbrage), les coûts (paiement selon la consommation), la sécurité des données (système de sécurisation) ou les problèmes de communication (TIC performantes).