Zurück zur vorherigen Seite

Les technologies d‘information et de communication et leur transformation en valeur ajoutée par les PME.

Le but de ce projet est de développer une méthode (outil d’aide à la décision) permettant aux PME (romandes) de transformer leur potentiel technologique en valeur ajoutée.

Les objectifs sont les suivants:

  1. de concevoir un modèle économique (sur la base des théories existantes) permettant la prise de décision au sujet des investissements et de l’exploitation des SII dans les PME romandes
  2. de valider ce modèle auprès d’une population significative de PME romandes
  3. de tirer des recommandations managériales en dégageant les stratégies gagnantes du point de vue des investissements et de l’exploitation des SII des PME romandes.

Il s’agit en effet d’étudier dans quelle mesure les SII ont permis aux PME d’augmenter leur valeur ajoutée. Notre hypothèse est que ce processus de valorisation de l’information, à l’image de l’innovation network proposé par Forrester (Radjou N. – Innovation Networks – Forrester Big Idea, Forrester research Inc, June 17, 2004), repose sur trois rôles :

la création (innovation) qui représente la génération de l’idée novatrice en termes d’exploitation du système d’information,

la transformation qui fait passer l’innovation au niveau des produits ou d’une meilleure organisation de la production de valeur

et la distribution (brokerage) qui se charge de réaliser cette valeur auprès des clients ou du management (dans le cas d’un impact sur l’organisation). 

Nous proposons donc de partir de cette hypothèse pour étudier les scénarios de mise en œuvre des SII au niveau des PME et d’en tirer un modèle économique permettant la prise de décision. Bien entendu, la mise en œuvre des SII dépend de manière assez importante du secteur considéré. L’objectif de ce projet est ainsi de concevoir un modèle de prise de décision et de le valider auprès d’une population significative de PME.

Dépenses 2004 (en Euro) par tête et par pays dans les technologies d’information et de communication (Source : European Information Technology Observatory 2005 (EITO).