Hes-so Valais
Menu

MDIS – Multi-source Data Intelligence Services

MDIS – Multi-source Data Intelligence Services

MDIS veut développer des outils permettant de fournir des services de connaissance basés sur l’apprentissage par les données (data-driven modeling). De, plus, Il s’agira d’acquérir du savoir-faire dans des domaines d’application à fort potentiel industriel.

Les objectifs sont:

  • Analyse des demandes industrielles et modélisation
  • Adaptation de la suite logicielle
  • Elaboration, test et validation de prototypes industriels
  • Mise à disposition d’une plate-forme

Ces outils seront utilisés durant des projets de transfert technologique (par ex CTI) ou dans le cadre des formations données à la HES-SO. Un accent particulier sera mis sur les domaines suivants: énergie, finance, logs Internet, diagnostics biomédicaux et bioprocédés.

Dans le domaine de l’énergie, il permettra de répondre par exemple à la question suivante:

  • Comment optimiser à la fois le confort et les coûts dans le cas d’un contrôle automatisé des différents sous-systèmes d’un bâtiment en tenant compte des comportements variables des usagers et des prédictions météorologiques incertaines?

Et dans le domaine médical:

  • Comment corréler des mesures biométriques de centaines de patients pour en déduire des connaissances permettant une aide au diagnostic du médecin.

L’Institut informatique de gestion offre son expertise sur l’élaboration de systèmes d’information complexes. Il s’agira de mettre en place et exploiter la suite logicielle Knime pour l’analyse intelligente des données. Cette plateforme pourra également se connecter à des logiciels de Business IntelIigence existants ainsi qu’à des outils de visualisation des données.

Zusätzliche Informationen

Bereich(e)

Kompetenzen

Partner

Mitarbeitende

Projektleitung

Kontakt