Hes-so Valais
Menu

BroadEncoder / BroadDecoder

Exemple typique d'utilisation

L'entreprise LiveTools Technology est spécialisée dans l'émission et la réception de signal télévisuel à moyenne distance. Utilisés principalement lors de la réalisation pour la télévision d'évènements sportifs comme le Tour de France, ses appareils permettent par exemple de transmettre l'image et le son filmés depuis une moto.

Avec l'essor de la télévision HD, l'un des problèmes qui est apparu est que le débit des informations à transmettre par image augmente considérablement. Comme la bande passante disponible pour la transmission reste identique, il faut pouvoir comprimer les images et le son en conservant une bonne qualité.

Le but du projet BroadEncoder a ainsi été de concevoir une carte électronique portable permettant de compresser en temps réel les images et le son provenant de caméras professionnelles avant de les envoyer à distance via une liaison sans-fil. De manière symétrique, le projet BroadDecoder a permis la réalisation de la carte permettant le décodage de ce flux vidéo dans une régie. Ce dernier projet a été financé par la CTI.

Les principaux enjeux techniques ont été :

  • les faibles dimensions des cartes qui doivent être intégrées à la caméra,
  • la basse consommation de l’électronique (<5 W) garantissant une bonne autonomie,
  • le respect de normes strictes garantissant la compatibilité avec tous les appareils professionnels,
  • la compatibilité avec la grande majorité des formats vidéo existant dans le monde (basse et haute définition), ceci jusqu'au 1080p à 60 Hz.
     

Au final, les deux cartes partagent une architecture commune articulée autour d'un circuit électronique reconfigurable (une FPGA Spartan6). Ce circuit contient trois processeurs (deux pour le son et un pour la gestion) et est épaulé par un circuit dédié qui réalise l'encodage et le décodage du flux en utilisant le format de compression H264, utilisé notamment sur BluRay. Le résultat produit par le compresseur est un flux TS qui peut, après transmission, être décodé par la carte BroadDec.

Le résultat final de ces projets est aujourd'hui produit par le partenaire industriel et a été utilisé avec succès lors du Tour de France 2013. Ce matériel sera également utilisé lors de certaines épreuves des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi l'an prochain.


Electronique de la carte d'encodage

L'encodeur à intégrer derrière une caméra