Zurück zur vorherigen Seite

Activités de conseil dans le cadre de l'AMDEC d'une machine en vue de son marquage CE

La marque CE apposée sur un produit assure sa libre circulation dans la Communauté européenne et dans quelques autres pays, dont la Suisse. Son absence est un motif suffisant pour en interdire l'importation ou la vente.

Le marquage CE d'une machine est régi par la "Directive machine 98/37/CE" édictée par la Communauté européenne. Cette directive exige notamment qu'une analyse de risque ait été réalisée en vue de démontrer que la machine n'est pas dangereuse du point de vue de la sécurité.

On procède à cette analyse en mettant en œuvre une AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité). Cette méthode est largement éprouvée et bien documentée.

Les dangers mécaniques, chimiques, électriques ainsi que le système de commande doivent notamment être analysés. Pour être efficace, une analyse de risques doit donc impérativement être réalisée par une équipe pluridisciplinaire et expérimentée. Ces conditions sont rarement réunies dans les PME. En s'appuyant sur les compétences de spécialistes externes, elles peuvent s'assurer de la qualité de leur analyse de risques et gagnent en efficacité.

Le mandat assuré par la HES-SO Valais a consisté à superviser et à contrôler l'analyse de risques d'une machine-outil développée et fabriquée en Suisse en plusieurs dizaines d'exemplaires. L'analyse a pris en compte les différentes combinaisons d'accessoires dont la machine peut être équipée en option.