Hes-so Valais
Menu

Hydro VS

Avec l'objectif général d'améliorer l'efficience énergétique des ressources hydrauliques du Valais, le projet Hydro VS a pour ambition de valoriser la production d'énergie des infrastructures hydrauliques existantes telles que les aménagements hydrauliques de grande puissance (> 10 MW) ou ceux de mini-hydraulique (≤ 10 MW), les réseaux d’eau potable ou d’eaux usées, les installations d'alimentation des canons à neige etc.
Ce projet, financé par The Ark Energy, est réalisé en étroite collaboration avec le Laboratoire des Machines Hydrauliques de l’EPFL du Pr. Avellan. Il devrait résulter de la collaboration entre l'EPFL et la HES SO Valais-Wallis, des opportunités de développement économique à la hauteur des défis techniques à relever. Parmi les différentes activités de ce projet, la HES SO Valais-Wallis est en charge du développement de deux technologies :

Une micro-turbine contrarotative

La micro-turbine à roues contrarotatives installée dans le réseau d’eau potable domestique pourrait remplacer les destructeurs d’énergie dans les installations à haute pression ce que ne peut pas réaliser une roue Pelton. Un premier prototype a déjà été développé par les étudiants de l’EPFL. La phase de développement ainsi que la réalisation d’un moteur électrique adapté seront réalisées durant ce projet par la HES SO Valais-Wallis avec le soutien l'EPFL. Le but principal est de concevoir une gamme de turbines associées à des génératrices performantes dotées de commandes avancées afin de pouvoir récupérer l’énergie de la micro-turbine avec un rendement maximal.

Une turbine "iso-cinétique"

Une turbine iso-cinétique permet de récupérer l’énergie cinétique des cours d'eau. Un premier prototype pour une application marine a déjà été développé à l’EPFL. La phase de développement de cette turbine pour rivière sera mise en place par la HES SO Valais-Wallis. L’objectif de ce projet est mettre en place une méthode d’optimisation du tracé de turbines adaptées aux rivières. Des simulations numériques de l’écoulement à travers la turbine ainsi que des mesures experimentales seront mises en place pour mettre au point cette nouvelle turbine.